in

Cameroun : La revue de presse du jeudi 19 janvier 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de vous connecter à nouveau sur cette plateforme pour lire votre revue de la presse quotidienne. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel des informations parues dans les kiosques ce jour.

lES uNES EN KIOSQUE 1

L’ancien avocat général de la Cour suprême, Paul Ayah Abine était attendu le 13 janvier 2023 à la légion de gendarmerie du Sud-Ouest à Buea. Selon le journal Le Jour qui en parle ce matin, l’avocat au barreau du Cameroun n’a pas pu se présenter à la gendarmerie à cause de son état de santé, très précaire. « L’ancien avocat général est sur une chaise roulante. Il a les pieds gonflés et se porte très mal. Il ne pouvait pas se présenter devant la gendarmerie dans cet état », explique Me Christopher Ndong dans les colonnes du journal. À en croire notre confrère, l’ancien avocat général de la Cour suprême est accusé d’apologie de terrorisme, de destruction des biens et de sécession. Une plainte a été déposée contre lui par une élite d’Akwaya, localité du Sud-Ouest dont Paul Ayah Abine est originaire.

Restons dans la région anglophone cette fois pour parler des élections sénatoriales prévue pour le mois de mars prochain. Mutations paru ce jour nous fait comprendre que ces consultations sont une occasion pour les pouvoirs publics « d’évaluer le retour à la normal » dans cette partie du pays. Les garanties d’Elections Cameroon (Elecam) sont à retrouver dans les lignes du journal.

Émergence parle aussi des élections ce matin, cette fois, à l’ordre national des Médecins du Cameroun. D’après le journal du Pont de la gare à Yaoundé, le président de la République, Paul Biya à prescrit au secrétaire général des services du Premier ministère (SGPM), Séraphin Magloire Fouda, de prendre « toutes les dispositions utiles et nécessaires permettant de garantir l’organisation de l’élection du bureau de l’Ordre national des médecins du Cameroun, dans des conditions de sérénité, d’objectivité et de transparence ». Cette correspondance datée du 16 janvier dernier, apprend-on, intervient le même jour que le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, a fait savoir aux médecins que les élections qui devaient se tenir le 18 janvier à Yaoundé ont été reportées sine die.

InfoMatin de ce matin annonce que le chef de chaîne de la Radio Amplitude Fm, Martinez Zogo a été enlevé le 17 janvier par des hommes non identifiés. D’après des sources à ce confrère, le journaliste a été kidnappé autour de 20h au moment où il rejoignait le chez lui, pour une destination inconnue. Depuis lors, sa famille est sans nouvelle de lui.  Une chose qui amène le journal à se demandé si le des médias à « été assassiné ».

Dans un contexte où le transport aérien africain a du plomb dans l’aile, une conférence internationale avec les acteurs du domaine et autres experts s’est ouverte le 18 janvier 2023 à Douala au Cameroun. Econews revient en détails sur les enjeux de ses assises, et renseigne qu’lil sera principalement question d’identifier la nature et les causes des problèmes auxquels fait face ce secteur d’activité en Afrique Centrale, et de proposer aux décideurs et aux acteurs, des solutions pratiques et innovantes en vue de le redynamiser. Près de 500 invités venant d’une quinzaine de pays sont attendus à cette rencontre. Une dizaine d’intervenants vont animer cette conférence dont les principaux thèmes portent sur  le marché, les modèles d’affaires, les coûts d’exploitation. D’autres sujets comme les mécanismes de financement, le rôle des États, la coopération et la gouvernance vont également meubler les échanges.

À la faveur de la loi des finances 2023, le bihebdomadaire Innovations renseigne en sa grande Une que 770 milliards de FCFA seront transférés aux Régions et aux Communes cet exercice. Cette dotation est en augmentation de 13 milliards de FCFA par rapport à l’exercice précédent, même si elle reste en deça des 15% prévu par le Code des collectivités territoriales décentralisées.

Chers abonnés, merci d’avoir encore honoré à ce rendez-vous quotidien. Restez connectés sur lebledparle.com pour suivre l’actualité nationale et internationale. À demain pour la dernière sortie de la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20230118 185210 0000

Calixthe Beyala sur le texte de Mongo Beti à son sujet : « On ne s’était jamais rencontrés pour que je puisse porter le moindre jugement sur lui et l’inverse est vrai ! »

i

Jean De Dieu Momo « Maurice Kamto a pris le dossier Bakassi quand il était déjà à la fin. Pourquoi toujours évoquer son nom alors que Laurent Esso était là avant ? »