in

Cameroun : La revue de presse de ce lundi 3 août 2020

le 3 aout 2020

Chers abonnés, bonjour ! Un plaisir renouvelé de vous retrouver ici ce matin dans le cadre de notre exercice quotidien, la revue de presse. L’édition de ce matin s’ouvre avec le quotidien l’Économie.


le 3 aout 2020
Quelque Unes en kiosque ce matin (c) Lebledparle.com

Le journal de Thierry dans sa publication de ce matin revient sur les résolutions de la 17e session ordinaire de la conférence des chefs d’États et de gouvernement de la CEEAC, tenue le 30 juillet 2020 par visioconférence. Dans le compte rendu contenu en page 6 et 7 du quotidien l’Économie en kiosque, l’on apprend en substance que Marie Thérèse Chantal Mfoula a été nommée commissaire chargée de l’aménagement du territoire et infrastructure de la Commission de la CEEAC. Et au journal de titrer à sa Une « le développement des infrastructures de la sous-région a été confié au Cameroun ».

Cameroon Tribune évoque cette même information à sa Une en indiquant que ces travaux par visioconférence ont marqué un tournant dans la reforme institutionnelle de l’organisation, avec l’entrée en scène de la Commission de la CEEAC au sein de laquelle va siéger une Camerounaise.

Allons-y à Camtel avec Sans Détour de Nestor Djiatou. L’hebdomadaire paru en kiosque ce matin annonce « de graves hypothèques » sur l’avenir de cette entreprise. Dans ce sens, notre confrère s’explique : « L’opérateur de téléphonie mobile est dans l’étau de la guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine ». En cause, poursuit le journal, « les contrats d’exclusivité pour la fourniture des équipements passés entre Camtel et Huawei ».

Prospective Nouvelle nous plonge déjà dans les coulisses des élections régionales à venir. Selon le journal de Jean Baptiste Biayé, les populations du département du Mfoundi sont contre la candidature de Gilbert Tsimi Evouna dans ces élections. « Alors que le collège électoral pour les élections régionales n’a pas encore été convoqué par le président de la République, les élites et chefs traditionnels du département du Mfoundi s’opposent déjà officieusement à la candidature déclarée de l’ancien délégué du gouvernement à la communauté urbaine de Yaoundé », écrit notre confrère qui revient en sa page trois sur ce qui est réellement reproché à ce cadre du RDPC.

Pour approfondir :   Cameroun : Martin Camus Mimb condamne l’humiliation de Jean Jacques ZE sur Vision 4  

L’affaire ART intéresse Mutations. Dans sa livraison du jour, le journal titre à sa Une : « ART : Réseau brouillé ». En effet, dans une correspondance adressée à Philémon Zo’o Zame, le Directeur général de l’ART, le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng décidait d’invalider les résolutions prises par le Conseil d’Administration de l’Agence de Régulation des Télécommunications du 30 juin 2020 portant recrutement des personnels au sein de cette institution. Le journal de Georges Alain Boyomo fait une introspection sur cette affaire ce matin pour nous parler des mobiles de cette décision de la tutelle technique de l’ART.

« Cette motion de soutien qui fâche et divise les Bamendjou ». Les mots sont de l’hebdomadaire Week-Infos. Dans une enquête que nous propose la rédaction de ce journal ce matin, il en ressort en somme qu’il ne s’est « tenu aucune rencontre ayant abouti à la signature d’une motion de soutien à Paul Biya ». L’initiative, apprend-on, serait l’ouvre de quelques politiciens « décidés à en tirer quelques prébendes ».

Le journal de Guibaï Gatama, L’œil du Sahel annonce 19 morts dans une violente attaque perpétrée par les éléments de la secte terroriste Boko Haram dans la nuit du 1er aout 2020 à Nguetchewe dans la région de l’Extrême-Nord. Notre confrère présente un album photo de ces images à forte sensibilité. Le récit complet des faits est à retrouver dans les colonnes du journal paru en kiosque ce matin. 

C’est ici chers abonnés, que nous mettons un terme à cette revue de presse. S’il plait à Dieu, à demain pour une autre édition.

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le C130 sorti de piste

Cameroun : Un avion militaire s’écrase à Maroua dans l’Extrême-Nord

Nsim cam

Cameroun : Après Damase, une bombe sème la panique à Nsimeyong