in

Cameroun – Afrobasket 2013: Les Lions indomptables en quarts de finale

afrobasket
afrobasket 2011

afrobasket

Sur un nuage ! En laminant le Mozambique (75-42) le Lundi 26 août 2013, l’équipe nationale de basket-ball messieurs du Cameroun a arraché haut la main, son ticket qualificatif pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations masculin de basket-ball.

Le prochain adversaire des fauves sera connu à l’issu de la confrontation Burkina Faso-Côte d’Ivoire.

La défaite (91-84) de dimanche dernier face au D’Tigers du Nigeria n’était qu’un faux pas. Un accident de parcours que Gaston Essengue et ses coéquipiers ont vite fait de corriger en administrant une véritable déculottée à la sélection Mozambicaine hier en fin d’après-midi. Les Camerounais, battus la veille par une équipe nigériane tout feu tout flamme en match de poule, ont bien réagi en écrasant leur adversaire du jour dans une rencontre où ils ont fait étalage de toute leur grande classe. Confirmant ainsi leur statut de favori de cette compétition. Plus adroits au tir et à la passe, dominateurs aux rebonds, rapides et très alertes pendant tous les quarts temps, les poulains de Lazare Adingono ont également asphyxié les Mozambicains en défense. Alors qu’on pensait que la fatigue du match de la veille devait avoir raison d’eux, les fauves sont allés puiser au fond de leurs tripes pour venir à bout d’un adversaire dont on vendait cher la peau. Tel un moteur Diesel le 7 Camerounais a carburé.

Pour approfondir :   Le Cameroun remporte une médaille d'or mondiale en bodybuilding en Turquie

Or à la veille ils ont été battus par les Nigérians dans le groupe D. Luc Mbah A Mouté et Christian Bayang particulièrement explosifs tout au long de cette rencontre, n’ont malheureusement pas pu confirmer les succès devant le Congo et le Mali. Après avoir dominé le Congo 43-74 et le Mali, 35-89, l’équipe du Cameroun n’a pas pu poursuivre ses débuts impressionnants. Les Camerounais dominés durant presque tout le match ont donc perdu position au profit de leur adversaire du jour. Dans une confrontation de niveau technique très élevé, la différence s’est faite au niveau de l’adresse et de la puissance athlétique des Nigérians. Les vice-champions d’Afrique 2007, ont perdu de nombreuses balles lors de cette soirée, laissant les D’Tigers revenir tranquillement à la marque au point de renverser la vapeur dans le dernier quart-temps. Avec un écart considérable (10 points) il est devenu quasi-impossible de faire plier le Nigeria.

Pour approfondir :   Le Ballon d'Or camerounais Emmanuel Mahop porté disparu à Coton Sport ?

Vendredi dernier face au Mali, les hommes d’Adingono ont donné le ton d’emblée, avec une réussite d’Aldo Curtis, qui était aligné d’entrée avec Mbah A Mouté, Aboya, Essengué et Bayang. Puis, la grosse présence physique des Camerounais en défense a mis à rude épreuve les Maliens. A la fin du premier quart-temps le Cameroun menait, 29-6. Le deuxième quart-temps, se présente sous les mêmes auspices pour les Lions du basket avec le duo Nzeulie-Mbah A Mouté, qui font voir à l’adversaire, des vertes et des pas mûres. Ils totaliseront d’ailleurs 16 points chacun à la fin de la partie. Au prochain tour, le 28 août, ils affronteront le vainqueur de Burkina Faso-Côte d’Ivoire pour une place en demi-finales. Allez les Lions !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mdcine grand

Cameroun – Formation médicale: Ouverture d’un test de sélection spéciale d’admission en 2ème et 3ème années.

CHAN 2014: Les Léopards dévorent Les Lions à Garoua