in , , , , , ,

Art : “Sarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes”, comprendre l’assassinat de Mouhamar Kadhafi en BD

WhatsApp Image 2022 08 20 at 10.00.41
Couverture de la bande dessinée

Deux Français ont mis en BD l’histoire de l’assassinat de cet ancien président libyen. Officier des forces armées libyennes défenseur du panarabisme, il arrive au pouvoir en 1969 par un coup d’Etat qui met fin à la monarchie. En 2011 son régime doit faire face à une montée des contestations qui se transforme peu à peu en guerre civile, et le 20 octobre 2011 Kadhafi est tué dans les environs de Syrte.

Dans cette BD enquête, un ancien président français mis en examen pour corruption passive , financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens : Nicolas Sarkozy. Valises de billets, opérations barbouzardes, morts suspectes, mensonges autour d’une guerre…
Tels sont les ingrédients de l’affaire libyenne. Il pourrait s’agir d’un thriller. Et pourtant, l’histoire qui vous est racontée dans cette bande dessinée est bien réelle.
Pour la première fois, cinq journalistes qui ont enquêté sur ce dossier sensible ont décidé de travailler ensemble : Fabrice Arfi de Mediapart, Benoît Collombat et Elodie Guéguen de Radio France, Michel Despratx et Geoffrey Le Guilcher, journalistes indépendants.
Une affaire explosive reconstituée sur plus de 180 pages grâce au talent de l’auteur de bande dessinée Thierry Chavant.
En fin d’ouvrage, plus de 40 pages d’annexes vous permettront de découvrir les documents originaux (notes confidentielles, documents déclassifiés…) qui ont nourri cette enquête.

Dans une interview accordée à France 24, l’auteur de la BD Thierry Chavant et le journaliste indépendant Geoffrey Le Guilcher sont interrogées sur cette oeuvre revelatrice de vérités.

Le militant du RDPC Charles Elie Zang Zang en parle

Pour le conseiller auprès de la maire de Douala, l’affaire Kadhafi est un « mensonge de l’Etat français ». Il ajoute : « La France reconnaît avoir agi pour d’autres raisons que celles avancées à l’époque. Il fallait en finir avec Le Guide Libyen… Deux Français ont mis en BD cette histoire rocambolesque truffée de mensonges et d’alibis incroyables. Des noms sont cités : Alain Juppé, Hilary Clinton, Bernard Henry Levy, Nicolas Sarkozy bien-sûr, le Parlement britannique etc.

Tout africain doit suivre cet extrait de vidéo venu de France 24 [cliquez pour accéder a la vidéo, ndlr] ! La BD est déjà dehors…

La déclassification officielle en France de certaines archives fait sortir des vérités inouïes.
Tous les pays africains du pré carré français sont concernés ; meurtres, assassinats, intimidations, soulèvements populaires, financements occultes des bandes armées, coups d’États… Terrible.
Là on ne parle que de la France pour le moment…
Allemagne, USA, Portugal, Espagne, Grande Bretagne…tous concernés.

Allez toujours à Paris solliciter son intervention dans vos pays…
Le combat est ailleurs, continuons de le confondre.

Mouhamar Kadhafi assassiné pour ses grandes réformes avait choisi Yaoundé pour abriter le siège du Fonds Monétaire Africain, l’alter ego du FMI.

Je commence à saisir la dialectique du discours du Nnom Ngui….
Ne dure pas au pouvoir qui veut, mais qui peut, Paul Biya en 2015 devant un Président de la 5e République, répondant à un journaliste français.
7 ans après, je comprends aujourd’hui toute la quintessence de sa réponse.

Le même Paul Biya, Le Cameroun n’est la chasse gardée d’aucune puissance, de personne. Bravo le stratège.

303 Terres Rares d’après la Banque Mondiale, ça donne des appétits gargantuesques .
Notre sous-sol est terriblement riche.
Le combat est ailleurs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Grève des enseignants

    Rentrée scolaire 2022 : une nouvelle grève des enseignants à l’horizon

    Kylian Mbappé

    Kylian Mbappé, meilleur buteur de Ligue 1 au 21è siècle