in

Rentrée scolaire 2022 : une nouvelle grève des enseignants à l’horizon

Grève des enseignants
Grève des enseignants prévue le jour de la rentrée

Elle est prévue pour le premier jour de la rentrée, soit le 05 septembre. Les enseignants l’ont fait savoir à travers un préavis de grève adressé le 15 août 2022 au premier ministre.

Selon les enseignants, « la grève débutera par le boycott de la rentrée scolaire 2022-2023, se poursuivra avec le boycott de l’Assemblée Générale du premier trimestre et se perpétuera avec l’opération craie morte si rien n’est fait pour la résolution de nos revendications ». Par cette action, ils souhaitent attirer l’attention du premier ministre sur certains aspects : « d’une part la non prise en compte de nos problèmes ni de l’échéancier proposé par nos soins au Président de la République le 18 mars 2022 et au Premier ministre le 04 avril 2022, pour la résolution de nos problèmes, et d’autre part, le non-respect des hautes instructions du président de la République visant à pallier à certains de ces points de réclamations ».
Les réclamants sont regroupés au sein du mouvement “On a Trop Supporté” (OTS), du collectif “On a Trop Attendu” (OTA) et du Syndicat des Enseignants du Cameroun pour l’Afrique (SECA).
Les revendications portes sur 28 points, avec une nouveauté qu’est la revendication portant sur la reprise en solde des enseignants suspendus de salaire pour abandon de poste. Ces derniers ayant été sanctionnés dans le cadre de l’opération de comptage physique du personnel de l’Etat.
Les autres revendications portent entre autres sur le paiement de tous les rappels; la suppression totale du système de 2/3 et 1/3; l’automatisation du système financier; la signature et la mise en application du statut spécial de l’enseignant; le paiement de toutes les prestations familiales; le recrutement massif des Instituteurs de l’Enseignement Technique; le respect des premières hautes instructions du Chef d’État.

2 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

reseaux sociaux agence web marketing paris

Comment gagner le jeu psychologique contre les bookmakers en dix étapes?

WhatsApp Image 2022 08 20 at 10.00.41

Art : “Sarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes”, comprendre l’assassinat de Mouhamar Kadhafi en BD