in

Une nouvelle pénurie de carburant est imminente au Cameroun

Les stocks de carburant récemment mis à disposition des stations services seraient en voie d’épuisement d’après des sources bien introduites.

8e11599a382dda1d10cd19de3f9f3c18
actualité: Les prix du carburant à la pompe au Cameroun ont augmenté de 100 francs CFA pour l'essence et 145 francs pour le gasoil depuis le 1er février 2023

Une nouvelle crise menace l’approvisionnement en carburant au Cameroun. En effet, une pénurie généralisée pourrait toucher tout le territoire national dans les prochains jours si des actions urgentes ne sont pas engagées. D’après des informations de sources proches du secteur pétrolier, les stocks stratégiques de carburant du pays seraient au niveau le plus bas jamais atteint. Avec la consommation actuelle, les distributeurs nationaux n’auraient pas assez de réserves pour 15 jours.

Une situation de crise à éviter

De plus, les commandes faites à l’étranger subissent de gros retards de livraison. Ce qui fait redouter une coupure totale des approvisionnements dans toutes les stations services du Cameroun, en ville comme à la campagne. Un tel blackout pétrolier aurait des conséquences dramatiques sur l’économie déjà faible du Cameroun. Sans carburant, c’est tout le pays qui serait vite paralysé : plus de transport routier de biens ni de personnes, des coupures de courant à répétition, des stations services assaillie et la circulation urbaine affectée. Le gouvernement camerounais s’attèle à trouver des solutions en urgence avant qu’une nouvelle crise comme celle d’il y a quelques semaines, ne naisse dans le pays. En rappel, le prix du carburant à la pompe a connu une augmentation au cours de l’année 2023. En conséquence, le prix du transport urbain aussi. L’indisponibilité devenue régulière de ce précieux liquide, pourrait annoncer une nouvelle hausse de son prix selon certains observateurs.

Pour approfondir :   Manifestions du MRC : Le rédacteur en chef du journal Le Jour recadre le Ministre de la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ville de Bamenda

L’attentat à la bombe artisanale du 25 décembre à Bamenda a été revendiquée

Tagne Etoo

[Tribune] De l’arnaque à la filouterie d’espoir