in

Paul Yann : «Un comédien voix-off professionnel a un revenu situé entre 50 000 et 500 000 FCFA/mois»

Paul Yann

Dans un contexte camerounais plutôt septique face aux différents métiers de la Voix Off, la redaction de votre journal, lebledparle.com s’est penchée sur la question, en se rapprochant d’un jeune camerounais, Paul Yann qui porte les métiers de la Voix avec brio, parce que un Comédien Voix Off. Il revient notamment avec nous dans cette interview sur le comportement de ce secteur d’activité au Cameroun, sur ses choix de carrières, ses motivations, son parcours et objectifs à long terme avec son entreprise de la Voix.

Paul Yann
Paul Yann (c) Droits réservés

Comment allez-vous Paul Yann ?

Je vais très bien merci.

Dans une atmosphère artistique guidée par la musique, le cinéma audiovisuel pour certains et l’entreprenariat pour d’autres, pourquoi avoir fait le choix de bâtir une carrière dans les métiers de la voix ?

Avez-vous remarqué que La voix est l’un des outils dont l’utilisation ne requiert pas diplôme ? J’ai choisi cette carrière parce que c’est celle dans laquelle je suis vivant, où j’ai le sentiment d’exister et de contribuer à la beauté de ce monde et surtout d’aider les autres à bâtir une vie sociale par la voix.

Comment vous êtes-vous retrouvé à exercer ce métier de comédien voix off ? Racontez-nous votre parcours jusqu’ici ?           

Quand j’étais enfant, mon grand-père avait une radio, une époque sans tv, alors nous passions beaucoup de temps à écouter Africa No1, les films radiophoniques de Patrick N’guema Dong, les aventures mystérieuses. A la fin j’avais peur, mais des années plus tard je me surprenais à imiter les voix des personnages.

Au secondaire, j’ai ensuite développé cette attitude de m’isoler des autres afin de marcher tout seul. C’était un moment idéal pour me faire des films imaginaires ou j’étais le héros, parlant avec d’autres personnage. C’est ainsi que je changeais de voix tout le temps. Quand mes parents posèrent la question sur ce que nous voulions faire dans la vie, moi je répondais la ‘voix’ tenir un micro et faire le tour du monde.

Quelques années Plus tard je découvre la radio Sweet Fm, ou je fais la rencontre de Clarence Yongo, Rodrigue Nono, ils me donnent mes premiers outils au travers du programme jeunesses academy pendant les vacances. Il y avait également Gerard Nyatte, Alain Oyono, Michel Toube, Dimitri Amba, Aimé Moukoko. Clarence c’était la mama, assez stricte, elle me montra tout. A cette époque-là j’interprétais aussi des chanteurs comme garou et David Charvet, Nuttea, Lokoua kanza.

Plus tard C’est Aimé Moukoko qui pris la responsabilité des stagiaires car Clarence venait d’être nommé responsable des programmes chez Canal 2, qui s’est rendu compte de mon grain de voix et m’a donc mis en avant durant les stages de vacances. Il me montra comment faire un spot audio m’offris l’occasion de prêter ma voix.

À la suite d’un empêchement à une soirée, il me demanda de le remplacer alors il me fit un coaching rapide sur comment présenter un mariage. Plus tard il me demande de l’accompagner animer en pleine rue comme un dj avec une console pour une entreprise de gestion des colis à Akwa.

A la suite de cette formation, je présentais une série d’évènement universitaire (remise des diplômes à ISTDI), des casting tv (kondo Minos) des casting pub (champagne cook’s) auprès de Tagne kondom. Ensuite je fis la connaissance de Richard Naha, CEO de Riv gauche entreprise de production audiovisuelle, ou je devins comédien voix-off professionnel ayant pour objectif de faire mieux que Bill Muicha qui est l’une des plus belles voix-off que je connaisse.

Il faut rappeler que Richard avait autrefois travaillé comme assistant et technicien chez Bill, il avait également travaillé dans plusieurs radios. Notre collaboration va durer 3 ans durant lesquels il me forma davantage sur l’environnement de la voix et ses exigences.

Pour approfondir :   Cameroun/Innovation: Une application pour avoir un accès rapide aux codes USSD de Orange, MTN et NEXTTEL

C’est au cours de ces années que je fis également la connaissance de Tonton Bea de la CRTV littoral, qui durant une séance de travail de trois heures sur un spot de Wester Union, me montra la rigueur de l’articulation, la prononciation des mots, du placement de la voix. Cette rigueur me permit plus tard de gagner des contrats de Coca-cola, Sprite, et surtout le grand contrat la voix de la coupe du monde 2010 joué en Afrique du sud.

En 2011, je lisais un documentaire pour Doul’air, un jeune homme assis près de moi me donna une carte en disant des voix comme la vôtre sont recrutées à Yaoundé pour un call center. Pendant l’entretien je fus retenu grâce à un spot de Wester Union qui passait juste derrière le recruteur. Je lui dis que c’était ma voix il me fit répéter le spot et ce fut le début d’une grande aventure qui allait durer 10 ans pendant lesquels mes compétences de comédiens voix off professionnelle allaient être mises en contributions.

C’est ainsi que j’us la chance de former des milliers de voix sans accent pour des appels vers la France. Plus tard je fais la rencontre de Lorenzo Pancino, le magnificateur, plus de 25 ans de carrières, une école de coaching à laquelle je prends part en vue de perfectionner mon savoir-faire et de conforter aussi les acquis que je possédais.

Cette formation me permis de mieux comprendre le métier et de proposer un meilleur jeu d’acteur, de faire attention aux intentions de chaque texte, le placement de la voix, le changement de voix et d’intonations. Ce qui me permis de gagner des contrats ici au pays et ailleurs. Aux sorties de ce call center et de cette formation voix-off je décide de lancer la Diva Academy afin d’aider les futurs promoteurs de call center, de former les plus belles voix, et de permettre aux jeunes de gagner leur vie avec la voix.

On vous remarque très actif sur les réseaux avec un nom sur vos publications Diva Academy. C’est quoi Diva Academy ?

Merci pour cette question ! Écoutez Diva Academy est la première école de la voix en Afrique centrale, ou nous proposons des formations professionnelles comme ; la voix-off, maitre de cérémonie, télémarketing, voix charismatique du manager, animation radio et tv, prise de parole en public.

Diva Academy.jpeg

 

Est-il possible pour tout le monde d’intégrer cette académie et comment y parvenir ?

Il est possible à tout le monde d’intégrer cette académie, avec ou sans diplôme. Nos méthodes pédagogiques permettent d’assurer la rapide montée en compétence de chaque personne. Pour accéder c’est simple, une lettre adressée au PDG de la diva academy M Paul Yann, photocopie de la CNI. Frais d’inscription 10 000. Un mois : 100 000 FCFA deux mois : 150 000 et trois mois : 250 000 FCFA.

Dans un pays comme le Cameroun est-il facile de vivre des métiers de la voix ? Pouvez-vous conseiller ce choix aux plus jeunes que vous qui aiment vous écouter parler ?   

Merci de me poser cette question. Dans un pays où le taux de chômage est très élevé, avec une main d’œuvre peu qualifiée, chaque jeune afin de s’assurer et devenir autonome financièrement devrait au minimum maitriser un métier de la voix.

Qu’ils sachent : Un comédien voix-off non professionnel a un revenu situé entre 20 et 50 000 /Mois

Pour approfondir :   Commission économique pour l'Afrique : la camerounaise Vera Songwe nouveau secrétaire exécutif

Un comédien voix-off professionnel a un revenu situé entre 50 000 et 500 000 FC/Mois

Sachez que nous avons d’autre métiers qui demande d’avoir la voix, mais pas un diplôme

Maitre de cérémonie dont le revenu par mariage est compris entre 100 000 et 1000 0000 Fcfa/soirée

Téléconseiller : travaille dans un call center dont le revenu est compris entre 50 et 500 000/ Mois

Quel sont pour vous les meilleurs faits d’arme de votre carrière ?

Ecoutez chaque projet que j’ai reçu a été traité avec la même rigueur afin de satisfaire les attentes du client. Je vous invite néanmoins à visiter notre page YouTube Diva Academy afin de voir l’ensemble de nos travaux.

Coupe du monde 2010

The Voice Afrique Francophone saison 3    2020

Pamplemousse 2020

Afriland First Bank

Expérience Radio à Melun 2020

Documentaire sur le président

L’actualité mondiale est meublée par la crise sanitaire due à la pandémie du COVID19, quel est votre regard sur cette situation et quel impact a-t-il sur votre métier ?     

J’ai la ferme conviction que le monde sera plus fort et solidaire après cette pandémie. En tant que comédien voix-off, CEO de Diva Academy, nous avons perdu deux contrats de formations sur le coaching vocal des téléconseillers d’une banque et d’un call center international. Je salue la bravoure des médecins et du gouvernement.  Et j’invite d’avantage la population à respecter les gestes barrières.

Votre métier est-il considéré à sa juste valeur au Cameroun et en Afrique ? Surtout lorsqu’on sait que les voix off interviennent parfois dans des films, des dessins animés ou même des campagnes publicitaires.

Ecoutez notre rôle en tant que centre de formation est de professionnaliser ce secteur d’activité, d’amener les entreprises à considérer l’impact d’une voix dans la transmission du message auprès du consommateur. Pour vous dire qu’il n’est pas considéré, le comédien voix-off est un artiste qui possèdent des droits voisins. Mais hélas.

Les medias tv et radio devraient également exiger de meilleur spot à diffuser dans leur chaine, cela inciterait les entreprises à prendre des professionnels de la voix

En tant que comédien voix-off quand je ne prête pas ma voix pour un spot pub ou films et bien il me reste la narration audio où je prête ma voix pour des livres. Cela m’a permis de faire la version du livre audio Un Médecin Atypique de Dr Noubissie, La Méthode Omarc de Yves Leussa, Du Doigt Pointé A La Main Tendue de Brice Kamgang , Estimes De Soi de Ornella Tchuente, Comment Libérer Le Talent De Tes Enfants de William Djamen. Mes 7 ans Dans Le Marketing De Réseau de Augustin Gbaguidi.

Quelles sont vont objectifs à long terme pour les métiers de la voix au Cameroun et pour votre carrière ?

A long terme nous établir dans chaque pays Francophone, y mettre des agences de la Diva Academy. Pour le moment nous sommes à Yaoundé et Douala. Permettre aux jeunes de vivres de la voix en les enrôlant dans les métiers comme : La voix-off, le télémarketing, animation évènementielle.

Pour ma carrière m’établir comme meilleure Voix dans toute l’Afrique Francophone    

Merci à vous Paul Yann !!!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Libii Cam

  Cameroun : Cabral Libiii réagit à l’attentat sanglant de Nguetchewe à l’Extrême-Nord

biya paul v

Cameroun : Un modèle d’inertie (Tribune)