in

Pénurie alimentaire dans l’Extrême-Nord : Le gouverneur s’inquiète et prend des mesures d’urgence

Le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakary, s’est alarmé de la situation alimentaire qui prévaut dans le camp de réfugiés de Minawao, suite à la « rupture définitive de l’aide alimentaire ».

Faim 1 1
Crise alimentaire-Image d'illustration

L’arrête de l’aide alimentaire causée par un manque de financements selon des sources locales, affecte gravement les plus de 72 000 réfugiés nigérians qui vivent dans le camp depuis 2013, après avoir fui l’insurrection de Boko Haram.

Face à l’urgence, le gouverneur de la région a pris des mesures pour pallier à la crise alimentaire Mise à disposition de 151 hectares de terres aux réfugiés pour l’agriculture afin qu’ils puissent cultiver leurs propres aliments et réduire leur dépendance à l’aide extérieure. Cependant, cette solution ne semble pas suffisante pour répondre aux besoins nutritionnels croissants des réfugiés, d’autant plus que le camp continue d’accueillir de nouveaux arrivants chaque mois.

Pour approfondir :   Parfait Siki rend hommage au co-détenu d’Amadou Vamoulke mort en prison

Les réfugiés tendent les mains vers les organismes internationaux

En janvier 2023, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) alertait déjà sur la situation préoccupante du camp, indiquant que « l’instabilité du panier alimentaire réduit à 70% ne permet pas de couvrir les besoins des réfugiés en nutrition ». Le rapport 2024 d’OCHA souligne que plus de 3 millions de personnes au Cameroun ont besoin d’une assistance humanitaire d’urgence, dont plus de 2 millions de réfugiés, de déplacés internes et de communautés hôtes. Un montant de 224 milliards de francs CFA est nécessaire pour répondre à ces besoins.

Pour approfondir :   Vincent Aboubakar est deuxième au classement des buteurs africains en Europe

Des efforts concertés et un financement adéquat de la part de la communauté internationale pourraient répondre aux besoins urgents des réfugiés et des communautés hôtes dans la région.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ordures insalubtrite

Gestion des ordures ménagers : Le Cameroun trouve une alternative à Hysacam

Fecafoot Eto

L’Association des clubs d’élite du Cameroun soutient Samuel Eto’o et conteste la décision de la CCA