in

Un géant chinois veut exploiter une carrière de pierre dans l’Extrême-Nord, l’avis des populations demandés

Des audiences publiques sont prévues du 3 au 8 juin pour recueillir les avis des populations.

Chintoc
Chinois au Cameroun (c) Image illustrative

Le conglomérat chinois CGC Overseas Construction Group (Cgcoc Group), déjà présent dans plusieurs chantiers de BTP au Cameroun, envisage de se lancer dans l’exploitation d’une carrière de pierre dans la localité de Bogo, située dans la région de l’Extrême-Nord. La carrière de pierre de Bogo pourrait ainsi fournir à l’entreprise les matériaux nécessaires à la réalisation de ces chantiers, tout en lui permettant de répondre à la demande croissante du marché local. L’exploitation de la carrière  devrait également contribuer à la création d’emplois pour les populations locales et stimuler le développement économique de la région.

Des audiences publiques pour recueillir les avis des populations

Afin de recueillir les observations du public sur l’étude d’impact environnemental et social du projet, des audiences publiques sont prévues du 3 au 8 juin prochain dans la commune de Bogo. Il est à noter qu’une autre entreprise chinoise, XINJIANG, spécialisée dans la construction des routes, s’intéresse également à l’exploitation d’une carrière de pierre dans la même localité. Cette route contribuera à améliorer la connectivité de la région et à faciliter les échanges commerciaux. Les travaux sont confiés aux entreprises Cgcoc group et Xinjiang communication construction group, pour un montant total de 58,166 milliards de francs CFA. Des audiences publiques relatives à l’étude d’impact environnemental de son projet sont également prévues au courant du mois de juin. 

Pour approfondir :   Manifestation Pacifique du 22 septembre 2020 au Cameroun : La mise au point du MRC

1 Comments

Leave a Reply
  1. On ne fait rien pour rien. Si le chinois exploite ces pierres Sachez le cest pour en Tirer profit sur une certaine matiere dont regorge ces pierres.
    Ce sont des genis en fabrication d’appareils detecteur de nano ou micro particules Dans un sol.
    Cest bien beau de signer des accord, mais au dela des accords, nous nous voyons juste des pierres, des grands rochers et autre mais dans ces rochers là, qui y a t’il…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les travaux de réhabilitation du chemin de fer Belabo-Ngaoundéré pour 2025 lancés

Samuel Eto'o et Marc Brys en mode réconciliation

Accalmie : Samuel Eto’o marque Brys