in

[Opinion] Arol Ketch : « Equinoxe TV doit absolument revoir son management et sa gestion des hommes »

[Opinion] Arol Ketch : « Equinoxe TV doit absolument revoir son management et sa gestion des hommes »

Après la circulation en boucle sur la toile de la nouvelle destination de Cédrick Noufelé pour Radio Canada, Arol Ketch a commis un texte pour faire le diagnostic du support médiatique Equinoxe TV. Il pense que la chaine bleue doit se réinventer pour survivre à l’érosion du temps.

Lebledparle vous propose le texte intégral.

Equinoxe TV doit se réinventer

Quoique chaîne de télévision leader au Cameroun, Equinoxe TV a besoin de se réinventer pour se maintenir au sommet pour les prochaines années.

Avec les élections présidentielles de 2018 et la crise anglophone, la télévision de Séverin Tchounkeu a décidé de miser sur le tout politique et cela a marché.  Des émissions comme “la vérité en face”, “Equinoxe soir”, “droit de réponse”, “237 le débat” etc.. ont rencontré un franc succès. Preuve qu’il y avait de la demande. Au-delà de l’image, Equinoxe TV s’efforce de restituer fidèlement le quotidien des camerounais.

Cependant, nous sommes arrivés à la fin d’un cycle; les camerounais sont fatigués des débats politiques qui, au fond, ne changent rien à leur quotidien.

De plus, il y a une overdose de programmes de débats politiques sur tous les médias classiques; il faut se réinventer.

Pour se maintenir au sommet, Equinoxe TV doit diversifier ses programmes et revenir aux fondamentaux. En effet, la chaîne du peuple doit aussi miser sur le divertissement, sur les émissions culturelles, sur le cinéma / séries,  les émissions musicales, émissions sur l’histoire et le patrimoine, l’humour, les jeux, le sport etc. Être proche du peuple autrement.

Les programmes phare qui ont fait les beaux jours de cette télé doivent revenir à l’antenne à l’instar de “Disons tout” par exemple qui était le programme de divertissement qu’il ne fallait pas rater chaque soir. Elle doit miser sur l’humour et le divertissement intelligent comme autrefois avec Antonio, Djakass, Koulibaly System , Djasso etc. Des programmes comme “Youth Inside” doivent regagner en vitalité. On doit céder la place à l’innovation et faire de la vraie télé. L’option des débats à outrance est l’option la moins coûteuse et la plus facile. Equinoxe TV doit sortir des sentiers battus, de sa zone de confort pour essayer de tutoyer les grands médias africains.

Aussi, la chaîne du peuple doit investir beaucoup d’argent pour essayer d’acquérir des plateaux /studios de qualité à la hauteur de son rang. Les décors des plateaux actuels laissent à désirer. Il faut investir sur des plateaux plus modernes et attrayants.

Le principal challenge d’Equinoxe TV pour les prochaines années est le management et la gestion des hommes.  Au cours de ces dernières années, Equinoxe TV a perdu des collaborateurs de poids qui sont allés chercher fortune ailleurs autant pour des raisons professionnelles que personnelles. Et celà se fait clairement ressentir puisque certaines émissions phares ont perdu leur essence depuis le départ de leurs animateurs vedettes.

Connu pour ses chroniques sportives et ses reportages, Sylvestre Hyppolite Nzangawou l’homme qui incarnait le sport a eu l’audace de démissionner d’Equinoxe après y avoir passé plus de 10 ans pour lancer le projet radio Audace.

11 ans après son arrivée sur Equinoxe  Flavien Vallot Ndongo, l’homme qui incarnait l’émission regard social depuis le départ d’Eric Kouamo a quitté le groupe Equinoxe en juin 2021 pour rejoindre Sylvestre Hyppolite Nzangawou à Radio Audace. Kate Djiaha qui avait repris les commandes du programme “Regard Social” et semblait déjà l’incarner  a quitté le groupe pour s’installer avec sa famille au Canada.  K-ryn Sontia jeune pousse aux dents bien longues a aussi quitté le groupe et est désormais installé en France avec sa famille.

Plusieurs autres journalistes du groupe ont dernièrement été mis à l’écart.

Plus récemment, c’est  Cédrick Noufele, journaliste vedette de la chaîne et présentateur principal des émissions phares comme “ droit de réponse”, “la vérité en face”,  “tendances économiques” qui a quitté la chaîne pour d’autres horizons. Il officie désormais à Radio Canada.  Son absence est déjà retentissante puisque l’émission de débat dominicale “droit de réponse” qu’il animait est en chute libre au niveau des audiences. Et il faut pallier cela très rapidement car c’est une tranche horaire très stratégique.

S’il est vrai que la vie d’une entreprise est faite de départs et d’arrivées, cela fait quand même beaucoup de départs en l’espace de 2 ans lorsqu’on connaît les faibles effectifs des médias camerounais. Et lorsqu’une entreprise perd plusieurs cadres en si peu de temps, elle est déstructurée.

La chaîne bleue doit absolument  revoir son management et sa gestion des hommes. Elle doit investir considérablement sur les hommes; en recrutant, en formant, en modernisant ses plateaux/studios et ses équipements, en payant convenablement ses salariés et en mettant à leurs dispositions les moyens nécessaires pour leur permettre de bien faire leur travail. Equinoxe doit révéler de nouvelles pépites.

S’il est vrai que Equinoxe TV est aujourd’hui une institution pour les camerounais ; il est aussi vrai que rien n’est possible sans les hommes. Heureusement que des ténors comme  Julie Ngué, Serge Alain Otou, Esther Mael etc. tiennent encore la barre mais jusqu’à quand ?

Le management du groupe  doit permettre aux salariés de se projeter et d’avoir un plan de carrière. Le top management doit être moins clanique et moins opaque dans sa gestion. Il doit avoir le courage de revoir sa vision de la télévision qui semble dépassée. Il est inadmissible qu’une chaîne de télévision de la dimension d’Equinoxe TV n’ait pas un site internet à jour ou une réelle grille des programmes.

Equinoxe TV doit se réinventer et se diversifier dès à présent car si elle ne le fait pas, elle disparaîtra lorsque le régime qui dirige les camerounais depuis des décennies s’écroulera. Car à ce moment-là, elle n’aura plus sa place et les autres médias auront occupé depuis longtemps les autres champs et espaces qu’elle a longtemps délaissés.

Nous saluons au passage le rôle déterminant de la chaîne du peuple dans l’édification des masses. Dans un environnement où la majorité des médias sont acquis au pouvoir en place et où la majorité des partis politiques copinent avec le régime, Equinoxe joue le rôle vital de contrepouvoir et maintient la flamme allumée.

Arol KETCH – 16.09.2022

Rat des archives

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Emmanuel Macron confirme la nomination de Thierry Marchand comme nouvel Ambassadeur de France au Cameroun

    Emmanuel Macron confirme la nomination de Thierry Marchand comme nouvel Ambassadeur de France au Cameroun

    Coupe du Cameroun : La date de la finale est connue

    Coupe du Cameroun : La date de la finale est connue