in

Nécrologie : Décès de Rose Zang Nguele

Elle est décédée à l’Hôpital général de Yaoundé dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 juillet 2023 à l’âge de 76 ans des suites de maladie, a appris Lebledparle.com de source familiale.

Rose Zang Nguele
Rose Zang Nguele de regrettée mémoire - DR

Parcours de la défunte

Elle a fait ses études primaires en 1955 à l’école notre dame des victoires, à l’école primaire d’Abong Mbang et à l’école primaire de Lomié. Ensuite, elle a engagé des études secondaires au lycée général Leclerc à Yaoundé et enfin ses études universitaires à l’université de Yaoundé.

Après l’obtention de son diplôme d’études approfondies (DEA) option lettres modernes françaises en 1974, elle entame une carrière d’enseignante de français et espagnol au lycée général Leclerc, au lycée technique commercial de Yaoundé et au collège de la retraite.

Elle est propulsée inspecteur national de pédagogie de langue française au ministère de l’éducation nationale et ensuite ministre des affaires sociales. Après sa sortie du gouvernement le 16 mai 1988, Rose Zang Nguele ne restera inactive que 2 mois et demi avant d’être nommée le 5 août 1988, directeur général adjoint à la direction générale du développement touristique.

Pour approfondir :   Paul Atanga Nji aux enseignants en grève : «Faites confiance au gouvernement…les essaims d’abeilles, les serpents affamés c’est pour les récalcitrants»

Rose Zang Nguele a été ancienne ministre des Affaires sociales (1984-1988) et député à l’Assemblée nationale (1992-1997). Elle a également été adjointe au délégué de gouvernement de la Communauté urbaine de Yaoundé.

La défunte avait une vie associative riche. Au plan politique, elle était une militante engagée du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).  Membre titulaire du Comité central et membre du bureau politique du RDPC jusqu’à à son décès, elle a également servi le parti comme vice-présidente de l’OFRDPC et comme secrétaire adjointe à l’organisation.

Pour approfondir :   Georges Mbimbe : «Le Cameroun a respecté le Sénégal »

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Capture kamto et meka

Luther André Meka : « Kamto doit être poursuivi pour tout le mal qu’il a fait pour le Cameroun »

Immeuble

Douala : le bilan de l’effondrement de l’immeuble explose et rentre tristement dans l’histoire