in

Mefiré Abakar : « Aujourd’hui le problème c’est que on se marie avec le personnage et non la personnalité »

Le sociologue a fait cette déclaration dans Le Grand Débat sur Cam 10 Tv, le dimanche 26 novembre 2023, comme l’a noté Lebledparle.com. Aimé Moukoko et ses invités ont planché sur le thème suivant « Violences faites aux femmes : Quelles mesures prendre ? »

Abakar Mefire

Absence de culture de mariage

Diane Yangwo a perdu la vie suite aux violences de son époux. Le décès de cette enseignante d’anglais au Lycée bilingue de Nylon Ndogpassi a fait l’objet du débat sur Cam 10 TV. Le sociologue Mefiré Abakar pense qu’on l’on met l’accent sur le personnage du conjoint ou de la conjointe et non sur la personnalité. « Aujourd’hui le problème c’est que on se marie avec le personnage et non la personnalité. On se rencontre aujourd’hui et 03 mois après on se marie. À l’époque on initiait les jeunes sur la culture du mariage », déclare l’enseignant dans Le Grand Débat sur CAM 10 Télévision au sujet des violences conjugales.

Pour approfondir :   [Point de vue] Ouest: des parlementaires ou des commerçants ?

« Les valeurs africaines préparaient les jeunes pour le mariage, mais aujourd’hui les valeurs occidentales sont venues avec le capitalisme. Organisons nous à multiplier les valeurs d’amour », estime Jean de Dieu Ayissi dans Le Grand Débat sur CAM 10 Télévision au sujet des violences conjugales.

Grève des enseignants

« Loi des finances 2024/OTS-OTA : 96 milliards pour les enseignants », était le premier thème en débat. « L’état est entrain de tenir à ses promesses avec les 96 milliards qui ont été mis à la disposition des enseignants », pense Patrick Ondondo du Rdpc dans Le Grand Débat sur CAM 10 Télévision.

Pour approfondir :   Massacre des élèves à Kumba : L’Armée neutralise l’un des « rebelles sécessionnistes » auteur

« On ne peut pas émerger si un système éducatif ne fonctionne pas, sinon on risque immerger. Le gouvernement doit s’assurer à ce que les revendications soient résolus dans les plus bref délais », précise Malana Bidem, épouse Sousia  dans Le Grand Débat sur CAM 10 Télévision.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Neyou 23

Yvan Neyou confirme sa forme étincelante par un but, une bonne nouvelle avant la CAN

Edmond Kamguia S

Edmond Kamguia : « L’hommage de Maurice Kamto à Mono Ndjana est avant tout un hommage intellectuel et académique »