in

Média : Hervé Fopa, un jeune animateur dévoué au hip-hop camerounais

Média : Hervé Fopa, un jeune animateur dévoué au hip-hop camerounais
un jeune animateur dévoué au hip-hop camerounais

Média : Hervé Fopa, un jeune animateur dévoué au hip-hop camerounais

Il est le concepteur et présentateur du célèbre programme ‘‘campus rap’’ diffusé sur les ondes de radio campus, une radio urbaine émettant à Yaoundé au Cameroun sur les 90.00fm.

Depuis plus de 03 ans et demi, l’émission diffusée tous les dimanches de 17h à 18h30 a réussi à se faire une place dans le cœur des auditeurs de la capitale politique , et à se constituer en un outil important de communication pour de nombreux artistes qui viennent de tous les bords du pays pour y participer. A petit pas, Hervé Fopa le présentateur, est entrain de réaliser l’un de ses objectifs, c’est-à-dire, donner le pouvoir au hip hop camerounais. « J’ai crée campus rap parce que je voulais donner le pouvoir à la musique urbaine camerounaise, car les rappeurs camerounais ont beaucoup à dire » affirme t-il. Et tous les dimanches l’animateur se donne tous les moyens pour y arriver.

L’équipe de lebledparle est invité à une des productions du dimanche. Il est 16h 30 Hervé vient de faire son entré à la cabine technique où l’attendent technicien  réalisateur et chroniqueurs. Le temps de dire bonjour à ses collaborateurs que le téléphone sonne, ce sont les invités du jour, l’artiste Rodwin résidant en Belgique et auteur du célèbre titre ‘‘Boom Shakata’’, il est accompagné de son communicateur Taphis .Ils arrivent et prennent place en studio. Ensemble, Hervé son réalisateur et le technicien calent tous les deniers éléments dans les machines (musiques, génériques et indicatifs…).  Le jeune animateur veille au bon grain pour que tout soit parfait. Le temps de jetter un dernier coup d’œil à ses notes, tous est fin près. Il est exactement 17 h 00  et l’un des programmes des plus appréciés et consacré à la musique urbaine vient de débuter. Et c’est avec dextérité que l’animateur prend les affaires en main. On remarque très vite qu’il est un passionné du micro et précisément du milieu hip hop. A travers sa sélection musicale, et surtout sa voix qui nage avec légèreté, l’animateur réussit à procurer à ses auditeurs à la fois plaisir et détente. Le programme est répartit en plusieurs rubriques : 1heure consacrée uniquement à la promotion de la musique urbaine camerounaise ; une rubrique portrait, qui retrace le parcours d’un artiste ; les infos hip hop qui présentent l’actualité hip hop de la semaine ; une 30 aine de minutes réservée à la musique hip hop du reste du monde. Et l’une des grandes particularités de ce programme chouchouté par de nombreux artistes, est la rubrique le grand show live, diffusée une fois par mois, qui donne l’opportunité à de nombreux artistes de prester en radio comme s’ils étaient sur scène.

Né un 08 Aout 1988, Hervé Fopa Fogang, est un vrai passionné de journalisme et d’animation. Déjà au lycée, il décide de se lancer dans le milieu : CRTV Poala Fm à Bafoussam en 2007, CRTV Mont Cameroun entre 2007 et 2009, où il va travailler aux cotés de Victore Evina dans l’émission ‘‘Belle douceur’’. En 2009 il rejoint radio Campus où il va intégrer la rédaction centrale par la suite. Et cette arrivée dans cette radio de l’université de Yaoundé II va être pour lui un tremplin , « Je voulais rendre Hommage à mon grand frère Christian Wégoum alias Fat Christian, pour qui le rap est une passion, aussi à Serge Pouth (Journaliste en service au poste national de la CRTV et ancien présentateur de ‘‘western beat’’ sur la CRTV FM 105 à Douala, ndlr) qui m’a montré la voie, et m’a encouragé. Il m’a toujours dit que rien de plus beau dans le monde ne s’est fait sans passion » affirme Hervé Fopa. L’animateur a également fait un passage par Ariane Télévision où il a été l’un des présentateurs principaux du programme ATV Vacance 2012. Titulaire d’une licence en géographie à l’université de Yaoundé I, il est actuellement étudiant à l’école supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC).

Comme projets, ce passionné de hip-hop espère grâce à ce concept ‘‘campus rap’’, organiser des scènes d’expressions. Et surtout produire des artistes qu’il juge talentueux, «  la production est l’une des plus grandes difficultés que rencontre de nombreux rappeurs camerounais » affirme t-il. Même si le chemin reste encore long, ce jeune animateur plein de talents est déjà sur la bonne voie, et sait, comme il a l’habitude de le rappeler à la fin de son émission dominicale, que « la majorité des choses accomplies dans la vie, le sont toujours par la patience et l’effort ».

Adresses utiles

Courriel :  herve.fopa@yahoo.fr / yves.tongue@gmail.com

Facebook : Campus Rap  

NB ‘‘Campus rap c’est tous les dimanches (17h – 18H 30min) sur radio campus UYII 90.00 FM’’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Jean Paul Akono

    Cameroun/ Ukraine: Akono exclue des effectifs

    Fécafoot: Iya Mohammed refoulé à l’aéroport de Douala

    Fécafoot: Iya Mohammed refoulé à l’aéroport de Douala