in ,

L’exportation du cacao rapporte 512 milliards de FCFA au Cameroun !

Ces chiffres générés au cours de l’année 2023, devraient encore connaître une hausse au terme de celle-ci, a appris Lebeldparle.com.

Cacao
La construction d'une usine de Cacao étudiée à Ebolowa-DR

Malgré une baisse des volumes exportés, le cacao camerounais a généré des recettes record totalisées à 512 milliards de FCFA. Cette performance, d’après l’Institut national de la statistique (INS), représente une hausse de 10,4% par rapport à l’année 2022.

Cette augmentation des revenus s’explique par la flambée des prix du cacao sur le marché international. En effet, la production mondiale a connu une baisse, notamment en Côte d’Ivoire et au Ghana, les deux premiers producteurs mondiaux. Cette conjoncture favorable a permis au Cameroun de tirer profit de ses exportations de fèves brutes et de produits dérivés.

Si les volumes exportés de fèves brutes ont diminué de 55 445 tonnes par rapport à 2022, pour atteindre 180 095 tonnes, les recettes générées ont quant à elles progressé de 12,9% pour s’établir à un peu plus de 359 milliards de FCFA. Cela représente 12% des recettes totales d’exportation du Cameroun pour l’année 2023.

Pour approfondir :   Affaire Boycott des élections : Anne Feconde Noah du PCRN apporte son soutien à la militante du MRC incarcérée à Bagangté

Les dérivés du cacao ne sont pas en reste

Les produits dérivés du cacao ont également connu une performance notable. Au total, 73 236 tonnes de ces produits, dont 49 411 tonnes de pâtes et 23 825 tonnes de beurre de cacao, ont été écoulées sur le marché international, générant 153 milliards de FCFA de recettes. Les exportations de pâte de cacao ont rapporté 97,4 milliards de FCFA (+19% par rapport à 2022), tandis que celles de beurre de cacao ont atteint 55,5 milliards de FCFA (-3%).

Pour approfondir :   Afrique : La justice nigériane rend la prostitution légale !

Au cours de cette année 2024, le cacao camerounais a été celui qui s’est vendu le plus cher sur le marché africain avec un kilogramme à 5 000 FCFA. Selon les experts, on peut s’attendre à ce que les recettes globales générées connaissent encore une hausse au terme de cette année.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mahamat Déby et Paul Biya

Présidentielles au Tchad : Paul Biya adresse ses félicitations à Mahamat Idriss Déby pour son élection

La petite Fernande retrouvée OK

Cameroun : Une fille de 16 ans kidnappée à Yaoundé, puis retrouvée