in

Penda Ekoka s’exprime ouvertement l’audit des comptes de Survie Cameroon et évoque ses rapports avec Maurice Kamto

penda ekoka

Dans une sortie le 1er mai 2021, le président du mouvement Agir-Act, Christian Penda Ekoka confirme que ses rapports avec Maurice Kamto, son allié politique ont pris du plomb dans l’aile.


penda ekoka
Christian Penda Ekoka (c) Droits réservés

Quelques jours après avoir publié sur son compte Twitter un message voilé, le gestionnaire de Survie Cameroon Survival Initiative (SCSI) a réalisé le 1er mai 2021, un direct sur sa page Facebook au cours duquel il a apporté des clarifications sur la polémique autour de cette opération de levée de fonds pour la lutte contre le COVID-19, lancée en 2020 par Maurice Kamto pour lutter contre le Covid-19.

Alors que le compteur affiche un trou financier de plus de 215,6 millions de FCFA entre les sommes présentes sur les plateformes de collecte et les montants avancés par les responsables du MRC, Penda Ekoka botte en touche, l’hypothèse de « bug informatique » avancée par Maurice Kamto.

Au cours de son live Facebook, M. Penda Ekoka a réitéré son scepticisme par rapport à cette explication, pointant la gestion de Henri Djoko, Secrétaire à la fédération du MRC en Europe, suspendu de ses fonctions en novembre 2020 par le leader de son parti.

Pour approfondir :   VIDEO : "Si Paul Biya ne se présente pas en 2018, je serai candidat" Messanga Nyamding dans l'Arène - Morceaux choisis

« Le bug informatique, vous y croyez ? Est-ce que M. Djoko y croit ou alors les gestionnaires de la plateforme ?», s’est interrogé l’ancien conseiller économique de Paul Biya.

Il a aussi expliqué l’origine de la mésentente avec son allié politique.

« Les premiers problèmes c’est lorsque Kamto vient me voir le 22 janvier 2021. Je lui dis que ce que je fais pour toi, je ne l’ai jamais fait pour qui que ce soit. Ce que je ne comprends pas, c’est que j’annonce publiquement un audit et tes militants commencent à me traiter de traitre et toi tu restes silencieux tu ne dis rien… J’apprends aussi qu’il m’a nommé… Il m’a nommé en tant que qui ? Il me nommerait à quel titre, avec quel pouvoir ?  Il m’a demandé et j’ai accepté, car c’est un devoir de solidarité par rapport aux Camerounais qui sont affectés par le Covid-19… C’est pour cela que cet incident va créer des éléments qui vont affecter ce lien de confiance. L’autre chose, c’est que les administrateurs proches de moi, sont retirés du compte officiel de SCSI… Fin février, Maurice Kamto fait un discours qui clôture officiellement les activités de SCSI, mais je ne suis pas au courant… Agir-Act n’est pas une succursale d’un quelconque parti politique. Agir ne fait pas le culte de la personnalité, car c’est cela qui a conduit le Cameroun dans cette situation », tels là quelques propos de l’économiste Ekoka.

Pour approfondir :   Voici pourquoi Marlène Emvoutou a été exclue du mouvement des Franckistes


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

kame

Made In Cameroun : Bientôt les machines de fabrication des cure-dents 100% seront réceptionnées à Douala

Le 3 mai 2021

Cameroun : La revue de presse du lundi 3 mai 2021