in

Le gouvernement songe à une augmentation des prix des produits pétroliers 

Parlant de la crise du Covid-19 et la guerre Russie-Ukraine ont engendré les effets négatifs dans l’économie nationale lors de son discours à la nation le 31 décembre 2022, le chef de l’État évoqué la possibilité d’une augmentation des produits pétroliers pour préserver les équilibres budgétaires du pays et poursuivre la mise en œuvre de sa politique de développement.

cover r4x3w1000 6347df8e8ad04 vue generale des usines du champ de lacq

La dépendance du Cameroun en matière de carburants a eu des impacts négatifs sur l’économie locale. Face à cette situation, le président de la République a commandé une étude en vue de scruter toutes les options permettant de stabiliser les prix « à leur niveau actuel », et à « préserver le pouvoir d’achat des consommateurs ».

Cependant, pour préserver les équilibres budgétaires du pays et poursuivre la mise en œuvre de sa politique de développement, l’État songe à revoir les prix des produits pétroliers : « il est de plus en plus évident que notre pays, comme bien d’autres en Afrique et ailleurs, ne pourra pas indéfiniment échapper à un réajustement des prix des produits pétroliers », a appris lebledparle.com.

Près de 700 milliards de Francs CFA au titre des subventions pour les carburants

Pour garantir l’approvisionnement régulier du marché domestique en produits pétroliers et en gaz domestique, « il a fallu augmenter le volume des subventions publiques, au prix d’importants efforts budgétaires ». C’est ainsi qu’au cours de l’année 2022, près de 700 milliards de Francs CFA ont été dépensés par le Trésor Public au titre des subventions pour les carburants et 75 milliards de Francs CFA pour le gaz domestique, a informé Paul Biya.

Rappelons que pour éviter une situation de crise liée à la conjoncture actuelle, le gouvernement camerounais avait décidé de supporter au travers de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH), l’excédent induit par les différentes crises. Objectif, soutenir le pouvoir d’achat des Camerounais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aboubakar et Choupo Moting lors d'un match des lions indomptables

Lions indomptables : Vincent Aboubakar à Manchester United cette semaine ?

323448755 703251628028444 2120583941532473550 n

Cameroun : Démantèlement d’une usine clandestine de fabrication de vin à Nkometou