in

Le Cameroun annonce la création d’une usine de bitume pour la construction d’1 415 km de routes supplémentaires en 4 ans

Le projet porté par la société camerounaise All Bitumen Plc, est estimé à 100 milliards de FCFA, a appris Lebledparle.com.

Awae Esse
Route de Soa-DR
Le Cameroun a de grands projets pour son réseau routier national. Entre 2023 et 2027, le pays prévoit de construire 1 415 km de routes bitumées supplémentaires, à l’effet de porter le linéaire total à 11 300 km. Cela représente une évolution par rapport aux 9 885 km bitumés en 2023, soit moins de 9% du réseau routier global. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le gouvernement camerounais mise sur la construction d’une usine de production de bitume. Cette usine, qui sera située dans la zone industrielle du port en eau profonde de Kribi, aura une capacité de production annuelle de 250 000 tonnes.

Un investissement de 100 milliards de FCFA

L’investissement total pour la construction de l’usine est estimé à 100 milliards de FCFA. Le projet est porté par la société camerounaise All Bitumen Plc, qui a déjà obtenu le certificat de conformité environnementale et les études de danger et le plan d’urgence. Le financement est en cours de recherche, avec des options locales privilégiées.

Pour approfondir :   Can Total Energies 2021 : Voici pourquoi le gardien comorien n’était-il éligible pour le match contre le Cameroun

La construction de l’usine de bitume devrait avoir plusieurs retombées économiques positives pour le Cameroun. Tout d’abord, elle permettra de mettre fin aux importations de bitume, estimées à 50 000 tonnes par an. Cela contribuera à réduire le déficit de la balance commerciale du pays de 300 milliards de FCFA environ. De plus, la production locale de bitume devrait permettre de réduire les coûts des infrastructures routières de 30%. Le Cameroun a actuellement l’un des coûts de construction de routes les plus élevés d’Afrique. Enfin, l’usine devrait créer entre 300 et 400 emplois directs et plus de 1 000 emplois indirects.

La construction de l’usine de bitume de Kribi est un projet stratégique pour le développement du Cameroun. Elle entend améliorer le réseau routier national, de stimuler l’économie et de créer des emplois. Le lancement des travaux est prévu pour l’année 2024.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IMG 20240709 WA0361

Lutte contre le VIH/SIDA au Cameroun : le gouvernement rassure et renforce sa stratégie

La team Cameroon

Le Cameroun vise l’organisation de la Coupe du monde de nanbudo 2026 après son sacre continental