in

Le Cameroun compte 600 mille chômeurs en 2023 !

Ces chiffres représentent 3,3% de la population en âge de travailler, a appris Lebledparle.com.

Chomage
Image d'illustration-DR

Selon la 3ème enquête sur l’emploi et le secteur informel réalisée par l’Institut national de la Statistique (INS) révèle que le Cameroun fait face à un taux de chômage de 3,3%, soit 600 mille personnes en âge de travailler. Cette enquêté réalisée en 2022 et publiée par l’INS fin octobre 2023, indique que la population en âge de travailler au Cameroun représente 62% de la population totale, soit 16,3 millions de personnes. Cependant, seules 54,2% de ces personnes sont actives sur le marché du travail, un total de 8,8 millions de travailleurs. Le taux d’emploi s’élève ainsi à 50,9%.

Les chômeurs recherchent activement un emploi mais n’ont pas réussi à trouver une opportunité. Parmi la population en âge de travailler, 45,8% sont en dehors de la main-d’œuvre, exactement 7,5 millions de personnes. Certaines de ces personnes sont en cours de scolarisation ou ne sont plus en mesure de travailler.

Pour approfondir :   Cameroun : La douane saisit 38 lingots d’or à l’aéroport international de Douala

Le chômage des jeunes 

Camille Moute A Bidias, DG du Fonds National de l’Emploi, a réagi à la question du chômage des populations jeunes. Pour lui, « le problème du chômage des jeunes vient du système scolaire ». En effet, les données révèlent que près de 400 mille personnes pourraient éventuellement rejoindre la main-d’œuvre avec les incitations appropriées, signalant la nécessité de réformes systémiques pour favoriser l’employabilité des jeunes.

Ces statistiques, basées sur des données démographiques de 2021, offrent une perspective générale de la situation actuelle de l’emploi au Cameroun en 2023. Cependant, la réalité actuelle pourrait différer, selon les indications données par l’INS elle-même.

Pour approfondir :   Cameroun : Sur Internet avec la nouvelle clé Camtel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aboublesse

Eliminatoires Coupe du monde 2023 : ce sera sans Vincent Aboubakar pour les Lions indomptables

Lady Ponce

[Tribune] Lady Ponce a-t-elle raison ?