in ,

Le Cameroun importe les produits de beauté et parfums pour chiffre impressionnant de 33,5 milliards en un an

Ce total a été calculé au cours de l’année 2023, d’après les donnés de l’Institut national de la statistique, a appris Lebledparle.com.

Beautiful
Parfumerie au Cameroun-DR

Le marché des parfums et produits de beauté au Cameroun reste dominé par les importations. En 2023, le pays a dépensé 33,5 milliards de FCFA pour importer des parfums et produits de beauté, selon le rapport sur le commerce extérieur du pays. Cela représente 11 872 tonnes de produits achetés.

Comparé à 2022, les volumes importés ont baissé de 195 tonnes, soit -1,6%. La valeur des importations a également diminué, mais de manière plus importante : 2,6 milliards de FCFA de moins qu’en 2022, où elle s’élevait à 36,1 milliards de FCFA.

Ces importations contribuent à creuser le déficit commercial du Cameroun, qui dépasse les 2 000 milliards de FCFA. En effet, pour les parfums et eaux de toilette, le pays n’a exporté que 1,9 tonne pour 5,2 millions de FCFA de recettes. Pour les produits de beauté et maquillage, les exportations camerounaises ont atteint 1 459 tonnes en 2023, pour un montant de 2,7 milliards de FCFA.

Un commerce largement déficitaire

Le bilan commercial du Cameroun pour les produits tels que les parfums, les eaux de toilette, les produits de beauté et le maquillage est donc largement déficitaire : plus de 30 milliards de FCFA selon l’INS. En clair, la dépendance du Cameroun vis-à-vis des importations dans ce secteur, reste énorme. L’industrie locale a encore beaucoup d’efforts à réaliser pour combler le gap.

Pour approfondir :   Le MRC réagit sur l'accident qui a fait 40 morts en deux jours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Castelletto

Lions indomptables : Castelleto forfait pour les rencontres face au Cap-Vert et à l’Angola ?

ZAf

Zambo Anguissa : un nouveau bras de fer entre la Juventus et Naples ?