in

La revue de presse camerounaise du mercredi 29 novembre 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de recevoir une fois de plus chez vous ce matin, cette newsletter qui concentre l’essentiel de l’actualité aussi bien sur le plan national et qu’international ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique et digitale.

La presse

Actualité économique

– Entrepreneuriat : Le Cameroun compte 349 722 entreprises en 2022. Suivant le quotidien Le Jour, ces chiffres ont connu une hausse de 7,85% par rapport à l’année 2021. Ces entreprises exercent dans les secteurs de l’agroalimentaire, le textile, le cuir et le bois. Les détails à lire en page 6 du journal en kiosque ce matin.

– Révolution Logistique au Port de douala : Les grues de la métamorphose. La Régie du terminal à conteneurs (RTC) vient d’accueillir quatre grues à portique mobile de pointe. Econews qui en parle nous apprend que ces équipements de haute technologie promettent de transformer l’économie portuaire en accélérant les opérations de chargement et de déchargement, de doubler la capacité de stockage tout en renforçant la sécurité des cargaisons grâce à une manipulation réduite des conteneurs. Découvrez comment cette innovation va redéfinir le paysage économique de toute la sous-région dans les colonnes du journal.

Port de Kribi : Le riz fait jaser. Le préfet de l’Océan ordonne la saisie de 2000 tonnes de cette céréale présumée impropre à la consommation humaine. À l’opposé, le ministre du Commerce et l’Agence des normes et de la qualité (Anor) estiment que cette cargaison ne présente aucun danger sanitaire. Le quotidien Mutations apporte plus de détails dans cette polémique ce matin.

  • Actualité sociale

– Vaccin contre le paludisme : Le Cameroun, pionnier ou cobaye? Le 21 novembre dernier, le Ministre de la Santé Publique a réceptionné un lot de 331.000 doses de vaccins contre le paludisme livré par Gavi dont le principal financeur est la fondation Bill Gates. Alors même que les autorités sanitaires locales disposent de plusieurs solutions thérapeutiques dont l’artemisia pour soigner la maladie, écrit le journal La Voix du Consommateur, on peut supposer que l’opacité sera faite sur les effets secondaires de ce vaccin. « Selon certains scientifiques, ce premier vaccin contre le paludisme recommandé par l’OMS, Mosquirix, a une efficacité modérée contre la maladie qui touche des centaines de millions de personnes, principalement en Afrique. Lors de phase 3 des essais cliniques, l’OMS a été critiquée pour n’avoir pas correctement informé les personnes qui ont reçu le vaccin de ses potentiels risques », peut-on lire.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mardi 22 février 2022

– Crise Anglophone : Déjà « plus de 6000 morts ». L’honorable Jean Michel NINTCHEU, déclare que « La crise anglophone qui a éclaté fin 2016 a déjà fait plus de 6000 morts. 600.000 enfants n’ont pas accès à l’éducation. Plus de 800.000 personnes déplacées… » Dans sa question orale à l’Assemblée nationale, adressée au Minrex, le député du wouri s’interroge: « Comment comprendre qu’alors que nous recherchons la paix et qu’un pays comme le Canada ouvre une brèche dans ce sens afin que nous puissions trouver les conditions de retour à une paix durable et définitive que le gouvernement se défausse de cette initiative et de cette main tendue? » C’est à lire en page 4 du quotidien L’Info à Chaud.

  • Actualité nationale sur le digital

– Promote 2024 : Afriland First Bank va financer la participation de 20 PME pour accroître leur visibilité. Pierre Zumbach, haut conseiller attaché à la présidence de la fondation Inter-Progress, la structure organisatrice du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (Promote), et Célestin Guela Simo, le directeur général de Afriland First Bank, ont procédé, ce 28 novembre à Yaoundé, au renouvellement de l’accord de partenariat existant entre les deux structures et qui fait de cette banque camerounaise le « partenaire majeur » du 9e Promote qui aura lieu du 17 au 25 février 2024. À cet effet, Afriland First Bank va une fois de plus « sponsoriser » la participation de 20 petites et moyennes entreprises (PME) à ce salon des affaires, comme c’était déjà le cas lors de la dernière édition en 2022.  (investiraucameroun.com).

Pour approfondir :   Cameroun : Les pas de danse de L’Hon. Cabral Libii endiablent la foule

Construction : le ministre du Commerce annonce une baisse du prix de certaines marques de ciment. Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a annoncé, ce 28 novembre 2023, une baisse des prix de certaines marques de ciment variant de 100 à 250 FCFA par sac et selon les villes. Selon le ministre, le cimentier Cimencam consent une baisse de 150 FCFA sur le sac de 50 kg de 32,5R. Ce produit doit donc désormais être vendu à 4 450 FCFA à Douala et 4 750 FCFA à Yaoundé. Pour le ciment de type 42.5R, le sac de 50 kg subit une baisse de 100 FCFA. Il sera vendu à 5 000 FCFA à Douala et à 5 300 FCFA à Yaoundé. Le Marocain Cimaf consent également aux mêmes baisses sur les mêmes sacs de ciment. (stopblablacam.com)

– Brice Clotaire Oligui Nguema en opération séduction auprès de l’UA. Le président gabonais de transition a reçu le haut représentant de Moussa Faki Mahamat à Libreville, le 27 novembre. L’occasion de militer pour la levée des sanctions qui pèsent sur son pays depuis son coup d’État contre Ali Bongo Ondimba. (jeuneafrique.com)

– Cameroun : la Chine se fait (largement) devancer sur le marché du coton. Au cours de l’année 2022, le Bangladesh, avec 56,4% d’achats, est devenu le pays vers lequel le coton camerounais a été exporté le plus. L’information est contenue dans le rapport 2022 du Comité de compétitivité, édité par le ministère camerounais de l’Économie. (financialafrik.com)

C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alex Belinga

« Les Lions indomptables ne sont pas favoris de la CAN en Côte d’Ivoire » : un ancien coach du Cameroun tranche

MEON Conf

Mathias Eric Owona Nguin : « Maurice Kamto a fait un hommage vicié à Mono Ndjana »