in

La revue de presse camerounaise du mercredi 29 mars 2023

Abonnés de la revue de presse de lebledparle.com, bonjour et bienvenus à ce nouveau numéro. Comme tous les matins, nous vous proposons ci-dessous, l’essentiel des actualités parues dans les kiosques ce matin au Cameroun.

Lebledparle revue de presse

On démarre en football avec la désillusion des Lions indomptables face au Warrios le 28 mars 2023 en Afrique du Sud. Mutations qui refait le match dans ses colonnes ce jour, nous apprend que le Cameroun n’a pas encore validé son ticket pour la Coupe d’Afrique des Nations 2024 en Côte d’Ivoire ! Après avoir concédé un nul à domicile face à la Namibie il y a cinq jours (1-1), les Lions Indomptables n’ont toujours pas trouvé la formule face aux Namibiens ! En déplacement, les coéquipiers de Vincent Aboubakar s’inclinent à la surprise générale sur le score de 2-1. Shalulie et Iimbondi ont fait la différence en inscrivant les buts en deuxième mi-temps, Aboubakar ayant égalisé dans le temps additionnel. Les Camerounais vont donc devoir l’emporter face au Burundi en septembre pour être sûr d’aller à la CAN. Le film du match à retrouver dans les colonnes du journal de Georges Alain Boyomo.

La Nouvelle Expression analyse également cette rencontre comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Can Côte d’Ivoire 2024 et titre en grande Une : « Les Lions Indomptables en ballotage défavorable ». Dans son récit, notre confrère indique que le Cameroun a fait pire en concédant une défaite 2-1 face à la Namibie, à l’occasion de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Brouillons défensivement, sans âme au milieu de terrain, invisibles en attaque, les hommes de Rigobert Song vont devoir attendre la prochaine journée et la réception du Burundi pour espérer se qualifier.

Pour approfondir :   Revue de presse camerounaise du vendredi 13 octobre 2023

Restons en sport avec L’œil du Sahel de Guibaï Gatama qui annonce ce matin, le limogeage de Gabriel Haman des bancs de Coton Sport de Garoua en remplacement de Jean Baptiste Bisseck. Suivant les explications de notre confrère, cette décision intervient après la défaite essuyée contre le Canon de Yaoundé dimanche dernier (0-1). Le président du bureau exécutif, Fernand Sadou, a nommé Jean Baptiste Bisseck comme entraîneur par intérim. Ce dernier quitte Léopard de Douala pour rejoindre le club de la rive gauche de la Benoué. Saidou Hamadjoda garde son poste d’entraîneur des gardiens de but et Hamadou Soussia demeure le préparateur physique de l’équipe.

Parlons finance à présent. EcoMatin de ce matin informe qu’Afriland First Bank, le leader du marché bancaire au Cameroun a obtenu de 25 investisseurs une enveloppe de 10 milliards de FCFA, au terme de l’opération inaugurale du marché des Titres de créances négociables le 15 mars dernier. « Cette levée de fonds par étapes, qui porte sur un montant total de 20 milliards de FCFA, s’est poursuivie le 28 mars 2023 avec une nouvelle offre de titres d’un montant compris entre 5 et 10 milliards de FCFA. Grâce à la banque que dirige Célestin Guela Simo, le marché des titres de créances négociables de la Beac, dont le corpus réglementaire a été adopté depuis 2015 par le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale, prend véritablement corps, offrant aux entreprises et aux États de la Cemac une nouvelle source de financements », peut-on lire dans le journal dont lebledparle.com a obtenu copie ce matin.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du lundi 21 mars 2022

Le quotidien l’Économie parle pour sa part du financement de la stratégie nationale de développement du Cameroun qui « pompe au régime sec ». Dans le détail, le journal fait savoir qu’une réflexion est actuellement menée pour la mobilisation des fonds évaluée à quelques 88000 milliards de FCFA.

Au tribunal, Emmanuel Lebou, ancien chef de la cellule informatique à la direction des soldes au ministère des Finances dit dans les colonnes de Kalara être en prison « pour rien ». Il affirme son innocence sur les faits à sa charge. Son témoignage exclusif à lire dans les colonnes de Kalara en kiosque cette semaine.

Chers abonnés, merci d’avoir une fois de plus été là ce matin pour lire notre revue de presse quotidienne. Prenons un autre rendez-vous demain pour le même exercice !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Match amical entre le Cameroun et la Russie : un tournant diplomatique et sportif

Christian Bomo Ntimbane : « Le Cameroun a besoin d’un entraîneur de haut niveau »

Lions namibie 1

[Tribune] Le football camerounais est-il en crise?