in

La revue de presse camerounaise du mercredi 24 janvier 2024

Chers abonnés de lebledparle.com, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse.

Les Unes en kiosque

Unesco : Le Cameroun représenté à Paris. Selon La Voix du Consommateur, le Président de la FOCACO, Alphonse AYISSI ABENA, a participé à la soirée consacrée à la santé auditive tenue le 17 janvier dernier pour sensibiliser les acteurs de la société civile à la qualité de notre environnement sonore. Cette soirée a rassemblé de nombreux scientifiques. Le Pr Paul Avan a présenté notamment les premiers paramètres d’évaluation du label « Qualité sonore ».

Dans la tourmente, la situation du groupe Société générale sa filiale au Cameroun ? La réponse à cette question est donnée en page 4 d’EcooMatin de ce matin. Selon lui, les résultats en demi-teinte, amende record de 4,5 millions d›euros (2,9 milliards de francs CFA) à payer pour des «commissions non justifiées», stratégie globale incomprise des places boursières, suppression annoncée de plusieurs centaines de postes… sont entre autres, les difficultés qui affectent le groupe bancaire français Société Générale suscitent des inquiétudes quant aux répercussions sur les filiales africaines, en particulier au Cameroun, où une réduction des ressources et un ajustement stratégique global sont à prévoir. Cette filiale qui occupe la deuxième place du classement EcoMatin 2022 des banques camerounaises, reste cependant de par sa croissance, un point lumineux pour le groupe.

Tony Nya récompensé pour son action dans la promotion de l’entrepreneuriat. Après 10 années de dur labeur, l’opérateur économique a reçu le prix de l’excellence, du développement et du management des jeunes, décerné par le Réseau Humanitaire d’Aide au Développement. Une organisation non gouvernementale, basée dans la région de l’Est. Les détails sont à retrouver en page 8 du journal Le Flambeau.

EcoNews s’intéresse au Budget d’investissements publics 2024 et évoque « les qualités pour faire face aux chocs ». Le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) a tenu hier sa conférence annuelle. Il veut booster la production et la transformation locale et améliorer la qualité des investissements. Le décryptage est à lire dans le journal.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mardi 12 janvier 2021

« Kg de cacao : Déjà à 2730 FCFA au Cameroun ». Annonce faite, ce 23 janvier dans un communiqué, par le ministre du Commerce. Luc Magloire Mbarga Atangana fait savoir qu’en droite ligne de la politique commerciale instruite par le chef de l’État, Paul Biya, ce montant a été atteint lors de la vente groupée de 85 tonnes du précieux produit, hier, à Bertoua, département du Lom et Djerem, région de l’Est. Il invite, par ailleurs, les producteurs à plus de discipline et de rigueur dans le mode commercialisation. La Météo donne les détails ce matin.

Livre : Comment libérer la Béac de la France. Dans cet essai intitulé «Pour sortir la Beac de sa gouvernance défaillante, promouvoir une banque centrale assurant l’intérêt général », Djimadoum Mandekor dévoile les lacunes qui minent le fonctionnement de cette institution financière et suggère des mesures fortes pour sa réforme… La note de lecture à lire dans les colonnes de Le Jour.

Protais Ayangma dans les colonnes de Mutations, explique pourquoi le patron du défunt Gicam, Célestin Tawamba est l’homme de la situation pour le Gecam, nouveau mouvement patronal.

Lions Indomptables : Victoire à l’arraché. Les poulains de Rigobert Song ont obtenu la qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, en battant avec l’énergie du désespoir, une sélection décisive de la Gambie par 3 buts contre 2, au stade de Bouaké. À lire en page 11 de Le Flambeau.  

Pour approfondir :   Deuil national au Cameroun : La nation pleure ses fils

« CAN 2024 : Impossible n’est pas Camerounais ». Le Cameroun, longtemps virtuellement éliminé de la compétition, a finalement arraché son billet pour les huitièmes de finale ce mardi à l’issue d’un match complètement fou contre la Gambie. La Voix des Jeunes vous en dit plus dans sa page 3.

Le Témoin de Francis Bonga parle aussi de la victoire des Lions Indomptables. D’après son analyse, Franck zambo Anguissa et ses coéquipiers se sont qualifiés pour les 1/8ème de finale de la CAN TotalEnergie 2024 hier au terme d’une rencontre chargée d’émotion contre la Gambie, à l’issue de laquelle ils ont gagné sur le score de 3 buts contre 2.

Lions indomptables : Au deuxième tour!  Les Camerounais, dos au mur depuis le début de la Can 2023 en Côte d’Ivoire, ont battu les Scorpions de la Gambie, hier au Stade de la paix de Bouaké, sur un score de (3-2), lors de leur dernier match de poule. La sélection nationale de football termine deuxième au classement du groupe C. C’est à lire dans InfoMatin de ce matin.

C’est ici que prend fin cette revue de la presse ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Belmadi

CAN 2023 – L’Algérie éliminée dès la phase de groupes !

Nouhou Tolo Pic

Le phénoménal Nouhou Tolo présenté comme l’âme du figthing spirit des Lions