in

La revue de presse camerounaise du mardi 16 avril 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque ce 16 avril 2024.

Revue de presse

Le Cameroun a accueilli entre le 30 avril 2023 et le 30 mars 2024, près de 160 000 visiteurs ayant reçu des e-Visas. C’est l’une des retombées du processus de modernisation des opérations dans ce secteur qui connaîtra un coup d’accélérateur après la construction du Centre de transformation digitale du Minrex dont la première pierre sera posée ce jour. Cameroon Tribune en parle en sa page 6 de sa publication de ce matin.

La CEMAC selon Mutations est « d’accord sur les désaccords ». Le journal explique que la dernière conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale remonte à la surface des divergences sur la distribution des postes au sein des institutions communautaires.

Restons dans cet espace communautaire pour parler de la répartition des postes qui selon Terre Promise est une « rotation imparfaite ». Dans son analyse ce matin, notre confrère fait savoir que l’option prise en faveur de la rotation des postes montre ses limites et laisse transparaitre quelques frustrations. « Les chefs d’État de la sous-région tentent d’y remédier », renseigne le journal.L’Upc se reconstruit autour Bapooh Lipot à Boumnyebel. C’était le 10 avril dernier à l’occasion de la commémoration qui a mobilisé de nombreux cadres et militants, toutes tendances confondues, dans l’imposante permanence dédiée au Pondol Ruben Um Nyobé. Avec à la clé, les appels réitérés en faveur de la candidature du président Paul Biya à la présidentielle de 2025, et à la réconciliation de tous les Upcistes. Le récit est contenu dans les colonnes de Sans Détour en kiosque ce jour.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mercredi 17 avril 2024

Dans le cadre des Jeux africains d’Accra auxquels a pris part le Cameroun, le président Paul Biya a adressé une lettre de félicitation au ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi. Selon Télégram News en kiosque, par cette correspondance le chef de l’Etat Paul Biya confirme qu’il « fait encore entièrement confiance au Professeur Narcisse Mouelle Kombi ».

Dans le secteur de l’électricité, le journal Le Jour de ce jour propose une enquête exclusive sur la construction des centrales de production sur le territoire. Notre confrère fait constater que sur seulement 3 infrastructures du genre ont été sur les 16 qui devraient l’être. Ceci en 10 ans.

Il n’y aura pas de retransmission en directe du procès de l’affaire Martinez Zogo comme annoncé dans certains médias. Selon le journal Le Drapeau, le Tribunal militaire de Yaoundé a rejeté la demande des avocats de la défense de retransmettre le procès en direct dans le cadre de cette affaire. Des détails à lire en page 5.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mardi 28 mai 2024

Des sons dissonants dans le bilan de la première année de la couverture santé universelle récemment dressé par le ministre de la Santé. Alors que le Dr Albert Zé dans une sortie sur la toile, tente de montrer les insuffisances de cette opération, un acteur de terrain fait ce que le journal Gouvernance appelle « le vrai diagnostic de la situation actuelle de la CSU telle que vécue par les patients ». Le membre de la société civile démonte point par point la lettre du Dr Albert Ze adressé au Président de la République. Ses contradictions sont dévoilées dans une réponse explosive du promoteur du Salon international de la Maternité et de la petite Enfance.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

song2

Voici l’avenir du football camerounais au milieu de terrain selon Alexandre Song

Daniel NSANG

La nudité de l’acteur Daniel Nsang fait le tour du monde et crée la polémique