in

La revue de presse camerounaise du mardi 9 juillet 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque au Cameroun ce 9 juillet 2024.

Revue Mbala.JPG

Selon un document de la Direction générale des impôts en circulation, cité par Mutations en sa page 9, le prestataire germano-portugais touchera une quote-part de 90% sur le produit du droit de timbre de 10.000 FCFA que versera chaque requérant de la carte nationale d’identité.

Cinq gouverneurs de régions ont été décorés le 4 juillet dernier de l’ordre de la Vaillance avec citation à l’ordre de la Nation. Parmi eux, les gouverneurs de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui, face à des situations sécuritaires difficiles et au risque de leur vie, ont pu courageusement maintenir haut l’étendard de la République. C’est un document à lire dans Terre Promise paru ce matin.

Conformément à la procédure de consultation, en vue d’inviter le processus de prorogation du mandat des conseillers municipaux, le président de la République a saisi le gouvernement, qui s’est réuni hier en Conseil de Cabinet extraordinaire autour du Premier ministre, Joseph Dion Ngute. L’option présidentielle est notamment motivée par la difficulté logistique et financière à organiser quatre élections en 2025. Plus d’informations à retrouver dans les colonnes de Cameroon Tribune en kiosque ce matin.

Toujours d’après Cameroon Tribune, une semaine après l’entrée en vigueur de la prescription de l’Ordre des médecins, les usagers se conforment dans les officines pour être servis. D’autres continuent d’être sensibilisés par les pharmaciens pour comprendre l’utilité de cette mesure.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mardi 12 janvier 2021

En mars 2020, l’entreprise MACNEON basée à Yaoundé-Mbakolo a remporté le marché numéro 119/M/MINTP/CIPM-TERI/2020 pour la rénovation et l’entretien du pont sur la LOUPÉ, situé dans la région de l’Est, dans l’arrondissement de Moloundou. Malheureusement, lit-on dans le journal Horizon News, après 4 ans, seuls 20% des travaux ont été réalisés et le chantier a été abandonné. « Les habitants des villages situés à 65 km du pont rencontrent désormais d’importantes difficultés en raison de cette situation », renseigne le journal.

Élu en décembre 2023 à la tête de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC), le Dr Fonkoua Rodolphe brille par des dérives autoritaires et une gestion financière opaque, constate La Voix des Jeunes. En seulement six mois d’exercice, indique notre confrère, le septuagénaire a reçu quatre lettres de recadrage de la part du Minsanté, le Dr Manaouda Malachie, lui rappelant de respecter la réglementation en vigueur et la déontologie de l’ONMC.

Pour approfondir :   Assassinat d’un enseignant par son élève à Yaoundé : La sortie du gouvernement crée la polémique au sein de l’opinion

Malgré la conformité législative de la télémédecine validée le 3 juillet 2024 par le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, le président de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC), Dr Rodolphe Fonkoua, continue son bras de fer contre la digitalisation de l’activité médicale au Cameroun. Ceci en violation des dispositions légales attendues dans le cadre de la collaboration entre l’ONMC et sa tutelle. « Un véritable paradoxe lorsqu’on sait que la télémédecine est une réponse appropriée aux besoins de santé des populations, en particulier celles qui sont éloignées des centres médicaux », écrit Le Drapeau en pages 4 et 5.

Pour les forces centrifuges, la prorogation du mandat des députés et conseillers municipaux vers laquelle on s’achemine, participe des manœuvres politiciennes, avec la volonté d’écarter certains adversaires de la course à l’élection présidentielle de 2025. Le développement de cette information est à retrouver dans L’Indépendant de Max Mpanjo en kiosque ce matin.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barthélemy Toguo

Art contemporain : Le Camerounais Barthélemy Toguo dévoile « Stronger Together » au Musée Mohammed VI de Rabat ce jour

Benjamin Amanda invite Samuel Eto'o à se retirer de la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) - DR

« J’ai l’impression que les acteurs du football se sont trompés », l’ancien arbitre Benjamin Amenda invite Eto’o à libérer la Fécafoot