in

La revue de presse camerounaise du jeudi 27 juillet 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci d’être encore ici ce matin pour lire votre revue quotidienne de la presse. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques ce jour au Cameroun.

Les Unes du 27 juillet 2023

Le deuxième sommet et Forum économique et humanitaire Russie-Afrique débute ce 27 juillet 2023. Outre les tables rondes, les participants seront invités à découvrir les stands d’exposition préparés spécialement pour l’évènement par des entreprises et des organisations gouvernementales, éducatives et de conseil de premier plan. D’après le quotidien national Cameroon Tribune, le président de la République du Cameroun, Paul Biya y est depuis ce matin à Saint – Petersbourg. « Le chef de l’État a quitté Yaoundé hier en fin d’après-midi en compagnie de la première dame, Chantal Biya », lit-on.

Génération Libre parle du l’édition 2023 du Salon de l’Action gouvernementale (SAGO). Dans le cadre de la 12e édition indique le journal, le ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibèhè, accompagné des chefs des structures placées sous sa tutelle, a animé une conférence publique, le mercredi 26 juillet 2023, sous le thème : « Le développement du secteur des transports au Cameroun : moteur de croissance économique ». Les détails sur ladite conférence, à lire dans les colonnes du bihebdomadaire.

L’hebdomadaire  Le Point avec qui nous poursuivons cet exercice nous fait savoir que l’appel d’offres national lancé le 20 juillet dernier à Limbé par le DG de la Sonara pour la fourniture de 22 photocopieuses multifonctions neuves à hauteur de 230 millions 868 000 FCFA, « frise le scandale de trop ». Pour les mauvaises langues « Jean Paul Simo Njonou n’a jamais aussi bien porté le nom de manager de pacotille. Un véritable danger pour les intérêts de cette entreprise étatique », peut-on lire dans le journal.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mardi 9 mai 2023

Les spécialistes en valeurs du trésor sont les principaux détenteurs des titres publics en Zone Cemac. C’est du moins ce que nous dit L’Économie en grande Une ce matin. D’après le journal, les statistiques à juin 2023 viennent d’être publiées par la banque des États de l’Afrique centrale.

Les travaux de raccordement du projet Paepys au réseau Camwater débutent le 29 juillet 2023, selon les informations d’InfoMatin de Dieudonné Mveng. Selon le journal, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba a publié un communiqué y relatif le 26 juillet dernier dans lequel, il instruit, le concessionnaire de prendre toutes les dispositions nécessaires pour minimiser les temps de coupure d’eau et de veiller au ravitaillement systématique par camions-citernes des zones impactées.

Le quartier Nkolmesseng sera bientôt doté d’une voirie moderne et durable. Effectuant une descente ce 26 juillet, dans la commune de Yaoundé 5, le ministre de l’habitat et du développement urbain a prescrit l’accélération des travaux. Selon La Météo, en kiosque, Célestine Ketcha Courtes a évalué le niveau d’avancement du chantier, dans le cadre du Programme de développement des villes inclusives et résilientes cher au chef de l’État Paul Biya.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du jeudi 16 février 2023

Le quotidien Le Drapeau, indique ce matin que le Cabinet d’audit du groupement Finactu international & Abbi Advisory And Auditne digère pas sa non-sélection dans l’appel d’offres pour l’élaboration de la politique actionnariale de l’État du Cameroun, et « remet en question la procédure et le cabinet attributaire Bekolo & Parterns – Ledcoop, réputé pour son professionnalisme ».

Dans une interview exclusive, Emmanuel De Tailly, ancien vice-président du Gicam et membre de droit du Comité des sages salue le vote de l’Assemblée générale extraordinaire et appelle tous les protagonistes à rejoindre la dynamique en cours. C’est à lire dans les colonnes de Mutations.

Très chers abonnés, merci d’avoir été des nôtres une fois de plus ce matin. Prenons un autre rendez-vous demain, pour la dernière sortie de la semaine.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abou

Besiktas : Vincent Aboubakar affiche ses nouvelles ambitions européennes !

John Fru Ndi ete paul biya

Cameroun : Paul Biya institue des obsèques officielles pour Ni John Fru Ndi