in

La revue de presse camerounaise du jeudi 20 juillet 2023

Très chers abonnés de la revue de la presse de lebledparle.com bonjour et merci de répondre une fois de plus présent à ce rendez-vous quotidien. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel des informations parues dans les kiosques ce matin au Cameroun.

Le 20 juillet 2023
Les Unes du 20 juillet 2023

Notre fenêtre s’ouvre sur Cameroon Tribune qui aborde la problématique de la lutte contre le Sida au Cameroun. Selon le quotidien national, les résultats élogieux obtenus par le pays dans la prévention et la prise en charge du VIH et l’engagement personnel de la première dame, ambassadrice spéciale, sont salués par la Directrice exécutive de l’Onusida. « En visite au Cameroun depuis deux jours, Winnie Byanyima a pu toucher du doigt les réalités du dispositif camerounais et recommandé quelques réajustements pour faire encore mieux », peut-on lire dans le journal.

Poursuivons en Santé avec le trihebdomadaire Le Soir  qui explique que par l’effectivité du transfert des compétences et des ressources aux Collectivités territoriales Décentralisées, de par l’application à la lettre des termes de la 2019/024 du 24 décembre 2019, portant Code général des collectivités territoriales décentralisées en son titre ll, articles 17 et 18, le ministère de la Santé prêche par le bon exemple. Grâce à la proximité des CTD avec les populations, leurs besoins trouvent plus rapidement et de manière efficace des solutions.

« Salaires des fonctionnaires : Le ministère des Finances sécurise le processus des AVI », écrit InfoMatin de ce matin.  D’après lui, la cérémonie de lancement de l’application d’externalisation des attestations de virement irrévocable a eu lieu, le 19 juillet à Yaoundé, sous la présidence du Directeur général du budget, Cyrill Edou Alo’o, représentant le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, en présence des responsables de l’Anif, l’Apeccam et l’Anemcam.

La Météo en kiosque traite de la même actualité. Selon le Bihebdomadaire, le directeur général du budget, Cyrill Edou Alo’o, représentant le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a recommandé « confiance » aux institutions financières, le 19 juillet 2023 à Yaoundé, à l’occasion du lancement de l’outil d’externalisation des attestations de virement irrévocable des salaires des fonctionnaires.

Pour approfondir :   Un film camerounais dans la sélection du FESPACO 2017

Le journal de Paul Ngoure Kindji, Réalités Plus s’intéresse aux ressources transférées aux communes, et informe que la région du Nord a beaucoup gagné dans le secteur de la santé. « Sous l’impulsion du président Paul Biya, que plus de 3 milliards de FCFA ont été cédés aux 21 mairies du Nord pour la transformation du système sanitaire. Et 190 formations sanitaires de 5e et 6e catégories ont bénéficié de ces fonds pour faire peau neuve, sortir des terres ou relever le plateau technique », peut-on lire.

« Décentralisation : Le Minsanté matérialise l’acte présidentiel », indique le journal Kamaroes News. Par ce propos, notre confrère relève que la mission de collecte des données relatives à l’utilisation des ressources transférées aux CTD a déposé ses valises dans le septentrion depuis le 03 juillet 2023, tout comme dans les 9 autres régions du triangle national.

« Prétextant sa longévité au poste de délégué général à la sûreté nationale (Dgsn) certains cadres de la police cooptés par des réseaux, ont opté de s’attaquer aux proches collaborateurs de Martin Mbarga Nguélé dans l’optique de le déshabiller. Intrigues, calomnies et complots sont désormais légions à Nlongkak et à la président de la République » peut-on lire dans Le Point en kiosque ce matin.

Le nouveau président de la Commission de la Cemac veut voir clair dans la gestion de son prédécesseur. L’information est à lire en exclusivité dans les colonnes du quotidien L’Économie. À en croire le journal, Baltasar Engoga Edjo’o a annoncé le 17 juillet dernière à Douala qu’il entend commander un audit financier et un audit des ressources humaines, dans l’optique d’avoir une visibilité sur la situation de la maison qu’il dirige.

Pour approfondir :   Après l’expulsion de la supportrice algérienne, Martin Camus Mimb prévient les influenceurs « Vous êtes là pour la Can et non pour le procès du pays »

L’équipementier One All Sports et Bee Sarl se déchirent dans le cadre de leur partenariat relatif à la distribution des maillots des lions Indomptables de football. Suivant les explications du quotidien L’info À Chaud, l’équipementier des lions Indomptables de football One All Sports accuse son distributeur au Cameroun Bee Sarl, de lui devoir de l’argent. La start-up camerounaise dément « les allégations infondées » et recentre le débat en brandissant les faits. C’est à lire dans le journal paru en kiosque ce jour.

Terminons cette revue de presse chers abonnés, avec Mutations qui nous apprend que Mgr Adrew,  l’archevêque de Bamenda appelle le gouvernement au secours après la barbarie perpétrée dimanche dernier dans la région du Nord-ouest.

Très chers abonnés, un plaisir de vous avoir une fois de plus servi ce matin. Merci de rester fidèle à lebledparle.com. À demain pour une nouvelle édition de votre de revue de presse, la dernière de la semaine.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rigobert song

Coupe du monde 2026 : Rigobert Song dévoile ses stratégies pour qualifier le Cameroun haut la main

bee one all sport

Lions indomptables : BEE – Mobility Cameroon répond à One All Sports