in

La revue de presse camerounaise du jeudi 15 février 2024

Abonnés de lebledparle.com, ravis de vous retrouver une fois de plus ce matin dans le cadre de la traditionnelle revue quotidienne de la presse nationale. Comme tous les matins, retrouvez ci-après, le décryptage des informations parues dans les kiosques ce matin au Cameroun.

Revue de presse
Les Unes en kiosque ce matin

On commence par rendre hommage au Pr Joseph Owona, décédé le 6 janvier dernier en France. Le journal Le Point qui nous fait faire cet exercice ce matin nous apprend que le professeur agrégé de Droit, qui s’est éteint le 6 janvier dernier à Bordeaux en France, sera conduit ce week- end à sa dernière demeure à Akom Bikoe par Mvengue dans le département de l’Océan. Il plonge toute la Nation dans l’émoi t la grande famille Ekang dans le désarroi. Qui comblera le vide laissé par cet érudit à qui le chef de l’Etat a décrété des obsèques officielles ? La réponse, dans les colonnes du journal.

Le Jour de ce jour revient sur la célébration du 91e anniversaire du chef de l’État, et se demande si ce dernier est toujours «  en communion avec le peuple. « Mardi 13 février 2024, le président de la République a soufflé sur sa 91e bougie dans la traditionnelle intimité familiale. L’on a à l’occasion encore observé une mobilisation des élites et une implication de diverses couches sociales qui peut faire penser à une appropriation par une bonne franche de la population de cette journée symbolique », écrit le journal.

Le Messager nous donne l’occasion ce matin de reparler de l’autoroute Yaoundé-Douala où des riverains seraient sur le pied de guerre. Selon le récit de notre confrère, un mouvement d’humeur annoncé ce jour en vue de dénoncer le non-paiement du différentiel de l’indemnisation prélevée sur un titre foncier de la succession Bandolo Justine.

Pour approfondir :   Centre national de réhabilitation des personnes handicapées : des commerçants Rwandais aux côtés des pensionnaires

Un peu d’amour dans cette revue de presse. A l’occasion de la célébration de la Saint Valentin, le 14 février 2024, le Ministère de la Santé publique et la Mairie de la Ville de Yaoundé ont organisé une cérémonie de sensibilisation des populations sur l’importance de faire de l’amour. Au cours d’une messe œcuménique, les personnes atteintes de maladie mentale et errantes avec leur communauté ont pu célébrer une journée de l’amour. C’est une information à retrouver en détail dans les colonnes d’Échos Santé.

On revient avec Mutations sur la célébration du « paradoxe Biya ». Alors que d’aucuns interrogent son bilan, sa longévité au pouvoir et son grand âge, le chef de l’État a été porté en triomphe à travers le pays, essentiellement par des jeunes, à l’occasion de son 91e anniversaire. Des appels à sa candidature à la prochaine élection présidentielle ont retenti en cette circonstance, apprend-on.

« Influence internationale : Biya et Déby à l’assaut de l’ONU et de la BAD », titre ce matin, Le Drapeau. Par ce titre, notre confrère explique que  la Cemac lance une offensive diplomatique en présentant deux candidats pour des postes clés au sein de l’ONU et de la BAD. Abba Tolli, ancien Gouverneur de la Beac, est proposé comme candidat de la Cemac pour la présidence de la BAD, tandis que Philémon Yang, ancien Premier Ministre, vise la présidence de l’Assemblée Générale de l’ONU pour la période 2024-2025…

Pour approfondir :   JP Melody : «Les femmes sont comme les chansons de DJ Arafat» [VIDEO]

« Présidentielle 2025 : Les moto-taximen choisissent Paul Biya ». Selon InfoMattin en kiosque ce matin, ils ont saisi l’occasion de la célébration, ce 13 février, des 91 ans du chef de l’État, pour en appeler à sa candidature. Les différentes cérémonies, inédites et très fort courues, ont eu lieu, dans les chefs-lieux des 10 régions. En guise de cadeau d’anniversaire, outre le gâteau, ces dynamiques jeunes gens ont, également et surtout, offert à l’homme du Renouveau, via chaque gouverneur, bâtons de commandement, motion de soutien….

C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Celestine Ketcha Courtès

Le Cameroun prévoit de construire 146 km de voirie urbaine en 2024

Camer Can

Classement FIFA de février 2024 : le point sur la dégringolade du Cameroun