in

Kits d’hémodialyse : un lot de 40.000 à la disposition du Gouvernement

kits dialyse

Le Ministre de la Santé Publique a acquis ce jour, 06 avril 2020, 40.000 kits de dialyse auprès de Fresenius Medical Care basée en Allemagne.


kits dialyse
Le Minsanté réceptionne les kits – DR

Dans la gestion des centres de dialyse, le Ministère de la Santé Publique a eu au cours de l’an 2019, quelques difficultés en termes de disponibilité des kits de dialyse. De cette indisponibilité, des réflexions ont été menées et ont permis de prendre attache avec le fabricant desdits kits en vue d’une baisse des coûts. Selon le Minsante, un stock de roulement en cours d’acheminement par voie maritime permettra au Cameroun de tenir sur une durée à moyen terme.

kits dialyse 1

Dr Manaouda Malachie a fait savoir que le sens donné a cette démarche a pour but de rationnaliser et d’optimiser les soins apportés à ceux qui souffrent d’insuffisance rénale. Il a rappelé que cette solution de dialyser n’est qu’une solution transitoire, au vu des réflexions qui sont en cours, relatives à la transplantation d’organes.

Pour approfondir :   Cameroun : Paul Atanga Nji autorise la réouverture des armuriers dans huit régions du pays

Répondant à la préoccupation d’un journaliste sur la relation entre la réception des kits de dialyse et la crise sanitaire liée au Covid-19, le Ministre a fait savoir qu’en même temps que le Covid-19 s’est invité dans l’agenda de transformation du système de santé camerounais, il ne faudrait pas perdre de vue que nous devons y faire face et ne pas oublier que nous avons des soins à garantir à tout le monde. De ce fait, il a indiqué que ceux qui souffrent d’insuffisance rénale sont des personnes vulnérables qui devraient en réalité bénéficier de beaucoup plus d’égard que les autres, surtout lorsque nous sommes en situation de pandémie comme le Covid-19; et l’acquisition des kits de dialyse participe à cela, à rassurer nos compatriotes dialysés que sur très hautes instructions du Chef de l’Etat, le Gouvernement suit la situation et veut leur garantir un meilleur, pour qu’ensemble, nous puissions sortir de cette pandémie tous indemnes.

Pour approfondir :   Finance : La BEAC enquête sur l'exportation des pièces de monnaie au Cameroun

kits dialyse 3

En rappel, Fresenius Medical Care est une entreprise allemande spécialisée dans les dialyses et les thérapies extracorporelles.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Muna Akere 1

Don présidentiel pour la lutte contre le Covid-19 : Me Akeré Muna demande de publier les quantités et les listes pour la transparence

CaptureA.song

Alexandre Song s’explique enfin au sujet de son violent coup de coude lors de la Coupe du monde 2014