in

Cameroun : Plus de 1000 dossiers d’évacuations sanitaires bloqués au ministère de la Santé

2020 11 26

La révélation a été faite par le patron de ce département ministériel, Manaouda Malachie le 4 mars 2022 au cours des questions orales à l’Assemblée nationale.

2020 11 26
Minsanté (c) Droits réservés

Sur les 1 168 dossiers d’évacuations sanitaires reçus en février 2022 dans les services du ministère de la Santé publique, environ 10 ont reçu un avis favorable, « et c’est pour des choses bien pointues », indique Manaouda Malachie.

En effet, le patron de la Santé publique répondait à une préoccupation du député du Social démocratique Front (SDF), Joshua Osih qui a voulu savoir pourquoi le gouvernement ne met pas fin aux évacuations sanitaires à l’extérieur du pays. « Nous avons limité un strict minimum ces évacuations sanitaires », a tenté de convaincre le ministre avant d’ajouter : « nous pensons que nous devons continuer avec cela pour que nous n’ayons pas toujours à évacuer nos compatriotes ».

Le membre du gouvernement défend le système de santé du Cameroun, qu’il dit être capable de prendre en charge ces cas. « Nous avons aujourd’hui des plateaux techniques qui n’ont plus rien à envier à ce qu’on voit à l’extérieur. À l’hôpital américain, pour ceux qui vont souvent en France, en Turquie, etc. (…), et nous avons d’excellentes ressources humaines en santé », a expliqué le ministre.

« Nous avons encore des gens qui partent à l’extérieur pour se soigner alors que nous pouvons le faire ici », fait observer le ministre de la Santé publique, avant de plaider : « tout ce que nous voulons vous demander, c’est que vous ayez confiance en notre système de santé, en notre plateau technique, en la qualité des ressources humaines, qui vous prennent en charge ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mbomar

Patrick Mboma : « Nous avons été très mal reçus en Algérie »

Djeillit

Nabil Djellit : « Il faut dire que l’Algérie a été mal arbitrée »