in

Issa Tchiroma répond au Cardinal Tumi : «Le Cameroun privilégie le Dialogue comme toujours»

Issa Tchiroma Bahary

Le ministre de la communication était l’invité de RFI, mercredi 25 janvier 2017. Il a réagit à l’intervention du Cardinal Christian Tumi – l’invité de RFI, 24 heures plutôt.


Issa Tchiroma Bahary
Issa Tchiroma Bahary – DR

L’Archevêque émérite de Douala, Christian Cardinal Tumi, dans l’entretien du mardi 24 janvier avec Carine Frenk, demandait de privilégier le dialogue en ce qui concerne la crise dite anglophone : « Nous sommes très inquiets parce qu’ils sont tellement convaincus. On va vivre sous tension jusqu’à quand ? Il faut qu’il y ait un dialogue parce que les anglophones sont aussi des Camerounais. Avec la violence, on ne construit rien, rien du tout. »

Un jour plus tard le Mincon comme à l’accoutumée est monté et a réagit suite aux propos du Cardinal Tumi. Interrogé également par Carine Frenk, le porte-parole du gouvernement, affirme que le dialogue proposé par l’ancien Archevêque de Douala est toujours privilégié par l’Etat du Cameroun :  […] Le gouvernement reste ouvert… Le dialogue, c’est le maître-mot que le chef de l’Etat a instruit à son gouvernement et à l’ensemble de l’Etat. […] La responsabilité de tous les gouvernements au monde, en particulier celui du Cameroun, est de préserver l’ordre public. » Toutefois le Mincom, réaffirme que la violence ne peut pas être accepté dans un Etat de droit comme le Cameroun : « Lorsqu’une poignée d’individus, par la violence, par l’insurrection, par la menace, prend toute une région en otage, cela est inacceptable pour tout Etat de droit qui se respecte. »

Pour approfondir :   CAN 2019 : La fédération comorienne de football saisit la CAF pour faire disqualifier le Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Egypte-CAN2017.jpg

CAN 2017 : le Mali et l’Egypte se disputent le deuxième ticket qualificatif du groupe D

Cavani embrassant Marco Verati

France : Cavani, deuxième meilleur buteur de l’histoire du PSG