in

Interview : Rencontre avec Brice Albin et Nsang Dilong les host de la cérémonie d’ouverture des Ecrans Noirs 2017

Brice Albin Nsang Dilong

A quelques heures de l’ouverture du festival Ecrans Noirs ce samedi 15 juillet, Le Bled Parle a rencontré Brice Albin et Nsang Dilong, les host de la cérémonie d’ouverture. L’occasion pour les deux jeunes figures de l’Entertainment camerounais de nous livrer les détails sur leur préparation et leurs projets à venir respectifs.


Brice Albin Nsang Dilong
Brice Albin et Nsang Dilong les host de la cérémonie d’ouverture des Ecrans Noirs 2017 – DR

C’est un Brice Albin décontracté que nous avons rencontré ce 14 juillet au hall de l’hôtel des députes. A ses cotés, la ravissante Nsang Dilong affiche une complicité remarquable. Nous sommes à 24heures du début du festival Ecrans Noirs, et c’est avec beaucoup d’entrain que les deux people se sont soumis à nos questions.

Brice Albin de son vrai nom Brice Albin Yamedzeu est un animateur de 29 ans né à Bafoussam. Il débute la radio comme stagiaire dans une émission de Jeunes sur la CRTV à Bafoussam, alors âgé de 17 ans. Il y rencontre Léonard Châtelain qui va devenir son mentor ; les deux vont travailler sur CRTV Poala FM à Bafoussam puis à Douala, où il travaillera pendant quelques mois pour la « Radio des lauréats », avant de signer son tout premier contrat professionnel à « Nostalgie Cameroun ». En 2016, il quitte la chaine, il crée la web radio J237 et devient Chef de Chaîne de Mediafrique Radio, 99.9 fm à Douala. Nsang Dilong, quant à elle est une modèle devenue actrice par la force de la passion. L’ancienne Miss West Africa Cameroon 2011 est aujourd’hui à la tête d’une maison de production Dilong Entertainment. Elle est apparue dans de nombreux films. L’actrice est également une activiste et une humanitaire.

LBP : Est-ce la première fois que vous vous rencontrez ?

Brice Albin : Oui. C’est la première fois qu’on se rencontre et je dois dire que je suis plutôt agréablement surpris.

Nsang Dilong : C’est aussi la première fois que je le rencontre. Cependant j’avais déjà entendu parler de lui, car j’ai des amis qui le connaissent bien. Généralement sur Instagram, lorsqu’il aime une de mes photos, elle apparait dans mon fil d’actualité et c’est comme ca que je l’ai remarqué.

LBP : Vous êtes les deux host de la cérémonie d’ouverture des Ecrans Noirs 2017, comment vous êtes-vous préparés ?

Nsang Dilong : Nous avons eu une séance de répétition, pour synchroniser notre prestation. Nous en aurons une autre quelques heures avant la cérémonie proprement dite.

Pour approfondir :   Issa Hayatou : « PCA de l’Anafoot, c’est une retraite dorée »

Brice Albin : Disons que ce sera un grand moment. Je suis déjà amoureux (rires)

LBP : Avez-vous déjà eu à être des hosts tel que  c’est le cas maintenant ?

Brice Albin : J’ai été l’un des host de la finale Miss Biopharma 2017. Le programme était costaud. La cérémonie devait durer 3 heures mais la partie retransmise à la télévision ne devait durer que deux heures. J’avais la charge de présenter la première partie, qui avait été réservée uniquement aux invités du palais des sports. Mais après cela a été diffusée par erreur. Pour ma part je n’ai pas de souvenirs des cérémonies des Ecrans Noirs que j’ai regardées, donc je n’ai pas la possibilité de m’inspirer de qui que ce soit. Je pense que je ne pourrai donner que du moi dans cette cérémonie.

Nsang Dilong : Ce sera la première fois pour moi d’être host de ce genre d’évènement. J’ai fait de la présentation télé, notamment dans l’émission Onset diffusée sur la crtv. Cependant, j’ai conscience que ce n’est pas la même chose. Je suis très heureuse de devoir faire cette cette présentation auprès de quelqu’un d’expérimenté comme Brice. Je sais qu’à ses côtés, je prendrai mes marques plus facilement et ce sera plus facile pour moi de me plonger dans le bain.

LBP : Vous êtes deux figures de l’Entertainment camerounais, Parlez nous un peu de vos projets respectifs

Brice Albin : il y a un an j’ai lancé la web radio j237. Comme premier bilan on peut dire qu’on a passé une bonne première année avec un premier gros clients qui est coca cola, et on a accompagné de nombreux concepts au Cameroun tout au long de cette année, je vais évoquer ici le concert de maitre Gims, Booba, la tournée promo de Singuila à travers ma société Y prod. Une entreprise de production de contenu radio, télé et pub.

Actuellement je travaille sur une émission de télévision qui sera diffusée cette année même. Cela a mis un peu de temps car étant donné que c’est une auto production il fallait trouver la bonne chaine, les bons partenaires…mais heureusement aujourd’hui nous avons traversé tous les obstacles et deux pilotes de l’émission ont déjà été réalisés. Il s’agit en fait dune émission d’interview.  Dans ma vie dans les medias j’ai très souvent fait des interviews, cet un exercice que j’apprécie énormément, retirer le meilleur de quelqu’un avec des anecdotes, des détails de vie dune personnalité. C’est ce que je veux retransmettre dans cette émission, j’ai pris beaucoup de plaisir à  faire les premiers épisodes. Ca sera alléchant.

Pour approfondir :   Chronique : L’Afrique a trop peu de chances de remporter la Coupe du monde

Nsang Dilong : A la base je suis modèle. Jai participé au concours Miss West Africa au niveau national au Cameroun et au niveau panafricain en Gambie. Apres cela, je me suis découvert une passion pour le cinéma et j’ai commencé à jouer dans quelques petites productions ca et là, mais ce n’était pas ce à quoi j’aspirais. La passion pour la scène brulait tellement en moi que je me suis demandée pourquoi je devais attendre que quelqu’un vienne me donner un rôle. C’est alors que j’ai décidé de faire mes propres productions sur les réseaux sociaux. Sur ma chaine Youtube, j’ai encore 12 à 13 vidéos que j’avais faites, et les gens ont adoré. C’est alors que j’ai mis sur pieds ma boite de production, Dilong Entertainment grâce à laquelle j’ai pu produire un certain nombre de films.  Jai été sélectionnée pour un rôle dans un film au Nigeria. Par la suite j’ai été sélectionnée pour un rôle dans la série Rumble diffusée sur la Crtv. 

Récemment j’ai joué dans un film « samba » qui n’est pas encore en salle. Mais je peux vous garantir que ce sera l’un des meilleurs films de l’histoire du Cameroun. Il y a d’autres films en vue, donc mon actualité est faite de tournages si on peut dire ça ainsi.

LBP : Sur une échelle de 10, comment noteriez vous votre préparation pour la cérémonie ?

Brice Albin : Je suis né prêt (rires)

Nsang Dilong : Je serai encore plus prête le jour j, mais déjà sur une échelle de 10 je dirai 6,5.

LBP : Bonne chance à tous les deux.

Brice Albin : Merci

Nsang Dilong : Merci

© Entretien avec la rédaction de LeBledParle.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DAVID ETOO

CHAN 2018 : David Eto’o convoqué par Rigobert Song pour les éliminatoires

Film Nigeria

Ecrans Noirs 2017 : L’association Convergence et CANAL+ se mobilisent pour sensibiliser les cinéastes sur la propriété intellectuelle et le piratage