in

Gabon : l’ONU contre le coup d’Etat militaire !

Le SG de l’Organisation des nations unies a condamné le renversement d’Ali Bongo par l’armée le 30 août 2023.

Onu
Siège des Nations unies-DR

Antonio Guterres s’est inscrit en faux vis-à-vis du coup d’État militaire qui s’est produit au Gabon le 30 août 2023. Le Secrétaire général de l’ONU considère cette voie comme une méthode inappropriée pour résoudre la crise post-électorale. Pour lui, ce type d’actions sont incompatibles avec les principes démocratiques et l’État de droit.

Dans une déclaration à la presse de son porte-parole Stéphane Dujarric, Antonio Guterres a appelé toutes les parties impliquées à faire preuve de retenue et à privilégier les voies du dialogue pour résoudre la crise. Il a également souligné l’importance du respect de l’État de droit et des droits de l’homme dans cette situation. Antonio Guterres a particulièrement insisté sur la nécessité de garantir l’intégrité physique du président de la République et de sa famille, tout en exprimant la solidarité de l’ONU envers le peuple gabonais.

Pour approfondir :   Nigeria: La police interpellent douze hommes pour viol sur une fille de 12 ans

Il est à noter que le Gabon est actuellement membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, ce qui motive la réaction de l’organisation internationale. Le mandat de deux ans du Gabon au sein du Conseil de sécurité de l’Organisation onusienne s’achève cette année.

Oligui Nguema, le nouveau homme fort

Les réactions internationales y compris celle de l’ONU, n’ont pas empêché les militaires gabonais à poursuivre leur putsch jusqu’au bout. Brice Oligui Nguema a été nommé président de la transition par la junte. Quant au Chef d’Etat déchu, il est assigné à résidence surveillée depuis la matinée du 30 août 2023 comme l’a relayé Lebledparle.com.

Pour approfondir :   Gabon : Un plan secret pour faire sortir Jean Ping du pays ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Baleba but

Carlos Baleba, le premier rêve qu’il souhaite réaliser avec Brighton en Angleterre

La revue de presse

La revue de presse camerounaise du 31 aout 2023