in

Gabon : le président de la transition révèle ce qu’il compte faire des 7 milliards saisis chez les Bongo

Le renversement du régime en place au Gabon, s’est accompagné d’une saisie d’importante somme d’argent gardée en espèce par la famille présidentielle.

Oli Nguema
Brice Clothaire Oligui Nguema (c) Droits réservés

Le général Brice Clothaire Oligui Nguema a annoncé que les 7,2 milliards de FCFA saisis chez les Bongo seront mis sous séquestre, selon des informations obtenues par Lebledparle.com. Le président de la transition du Gabon s’est adressé à la population dans allocution ce 02 septembre 2023. Il a par ailleurs déclaré la réouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes du pays, tout en maintenant le couvre feu.

Les réformes économiques en projet

Face au patronat gabonais jeudi, le général Oligui Nguema a dévoilé ses priorités et réformes lors d’une réunion avec le patronat gabonais, visant à améliorer le climat des affaires dans le pays. Devant un auditoire composé de membres de la fédération des entreprises du Gabon, Brice Oligui Nguema a énoncé ses intentions pour transformer l’économie du pays. Il a exprimé sa volonté personnelle de concrétiser les propositions discutées, suscitant ainsi l’approbation chaleureuse de l’assistance.

Pour approfondir :   Une impressionnante statue de Nelson Mandela inaugurée en Cisjordanie

Le règlement de la dette intérieure a été identifié comme la priorité absolue, bien que le général Oligui n’ait pas précisé si cette dette serait complètement effacée. En 2020, un audit gouvernemental avait conduit à l’annulation d’environ 241 milliards de FCFA, jugés fictifs sur les comptes de l’État.

Brice Clothaire Oligui Nguema va officiellement prendre fonction le lundi 04 septembre 2023 à la suite d’une prestation de serment. Toutefois, ses prises de paroles montrent d’ores et déjà de transformation économique et sociale du Gabon, un des pays les plus naturellement riche d’Afrique.

Pour approfondir :   La FIFA exclue la Russie de la Coupe du monde 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mbeumo goal

Bryan Mbeumo sauve encore Brentford grâce à un but de grande classe (vidéo)

La revue de presse lundi

La revue de presse camerounaise du lundi 4 septembre 2023