in

Fraudes autour des compteurs prépayés, Eneo se défend

L’entreprise en charge de la distribution et de la commercialisation de l’énergie électrique au Cameroun serait victime de nombreuses pertes inhérentes aux fraudes sur les compteurs prépayés.

Compteur
Compteur prépayé au Cameroun-DR

Le concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun dévoile dans son bulletin d’information sur le service électrique pour le deuxième trimestre 2023,  une croissance exceptionnelle des fraudes. Celles-ci sont principalement effectuées sur les compteurs prépayés, et provoquent des déficits colossaux qui atteignent 60 milliards de FCFA chaque année.

Selon le rapport d’Eneo, les constats de fraude ont explosé au cours du premier semestre 2023, avec 62% des cas détectés à Douala et Yaoundé concernant les compteurs prépayés. Les techniques utilisées par les fraudeurs incluent le « Shunt », le « accordement en direct », le « relais détraqué », la « modification ou ajout de composants nuisibles au bon enregistrement des énergies » et la « mise en place d’un neutre ». fictif. »

Pour approfondir :   Vol des Champagnes à la Présidence : Une enquête ouverte pour remonter les pistes des fraudeurs

Complicité d’agents et sanctions encourues 

Le rapport souligne la complicité de certains agents d’Eneo dans ces pratiques frauduleuses. Tout soupçon d’indélicatesse de la part des agents lors des contrôles est traité avec le plus grand sérieux, et des sanctions sont appliquées lorsque les allégations sont confirmées par des enquêtes. Eneo préconise qu’en cas de raccordement direct sans compteur, le client soit normalement branché au réseau avec un compteur prépayé, sans avoir à payer à l’avance les frais de branchement. La facture de régularisation prendra en compte les frais de branchement (KIT compteur, câbles, etc.) et le forfait des énergies consommées avant la conversion en client normal.

Pour approfondir :   Affaire Paul Chouta : Voici les dernières précisions de Calixthe Beyala avant la sentence des juges

Ces révélations sur les fraudes interviennent alors que les compteurs prépayés, initialement présentés comme une solution efficace contre la fraude, présentent des faiblesses. Les nouvelles techniques de fraude portent à 378 000 le nombre d’équipements qui échappent au comptage des consommations. 


4 Comments

Leave a Reply
  1. ENEO TU M’A ACCUSÉ DE FRAUDE FAUSSE FACTURE HUM DES FACTURE DE 2500 FR CE COMPTEUR N’A JAMAIS RECU DE CONTRAT LEGALE MAIS A ETE SUREMENT A MIN ENCITRE PIRATE OAR UN EX DE ENEO. LORT DEPUIS QUI CHERCHAIT A SATISFAIRE SON ONCLE BAILLEURS ! NJ’AI DONC CASQUE POUR UN FRAUDEUR ! J’AI DEPOSÉ PLAINTE CONTRE ENEO DE MA VILLE ! ILS ONT RECONNU QUE J’AI ETE VICTIME … ENEO FAIT LE MÉNAGE DANS TES RANGS ! CAR CE NE SONT OAS LES PETITES GENS QU’IL FAUT TOUJOURS ACCUSÉS !

  2. Je n’arrive pas a recharger mon compteur prépayé MTN me fait comprendre que mon numéro de compteur n’est pas dans le contrat . que faire ?

  3. Les fraude son l’œuvre mm de ENEO. .
    Trop de frustration a la clientèle
    Trop d’abus d’autorité des agents
    EXp.. regarder vs mm l’accueil des clients dans vos agences.
    Pour une facture retardés vs pénalisé 4850f
    Mais quand ns on gère ,2 semaine de le noirs vs faites Quo
    Les télés.frigos.et autres grille par votre délicatesse ……………
    Et comme les lois du cmr son en faveur des grands, vos victimes n’ont donc que les méthodes frauduleuse pour ce complaire..

  4. Eneo faite les enquête sur vos personnels d’entreprise il nous mette dans les problèmes là majorité des technique de fraude sont proposés pas les agents eneo j’ai été frappé pas une facture fraude de compteur Prépayé parce que certaines petit sorcier eneo m’ont informé que les compteurs était en promotion prennent dossier et argent pour nous installer les compteurs pour finir dans une pénalité de facture fraude très énormes le terrible Cameroun (continent) chacun fait ce qui veux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Route Gaoundere

Un marché de 282,7 Milliards de FCFA attribué pour la réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua

Revue de presse ce matin

La revue de presse camerounaise du jeudi 23 novembre 2023