in

Eneo annonce une nouvelle mise à jour des compteurs prépayés, voici ce qui va changer

Eneo Cameroon a annoncé le début d’une campagne de mise à jour des compteurs prépayés à l’échelle nationale dans un communiqué publié le 05 décembre 2023.

Compteur prepaye
Eneo Cameroun-DR

L’initiative de l’entreprise de distribution de l’électricité au Cameroun vise à changer les normes des compteurs de la version STS édition 1 à la version STS édition 2 pour 350 000 des 650 000 compteurs prépayés installés à travers le pays. Cette opération de mise à jour, recommandée par l’Association STS, régissant les normes mondiales de transfert de normes pour l’électricité et d’autres jetons de paiement anticipé, a pour objectif principal d’assurer l’interopérabilité entre les différents composants du système provenant de divers fabricants. Eneo souligne que cette transition vise à renforcer la sécurité et à garantir la continuité du service.

Implications pour les utilisateurs

La mise à jour ne compromettra ni la fiabilité des services ni la tarification. Cependant, il est essentiel de noter que les compteurs qui ne seront pas mis à jour d’ici le 24 novembre 2024 ne pourront plus accepter les codes de recharge, entraînant l’interruption de l’alimentation électrique. Pour minimiser les désagréments, Eneo prévoit de contacter les propriétaires des compteurs prépayés concernés via SMS ou WhatsApp pour fournir les codes nécessaires à la mise à jour.

Pour approfondir :   Les 5 sites les plus visités au Cameroun au premier trimestre 2020

Cette initiative intervient dans un contexte où des fraudes ont été détectées sur ces appareils, avec 62% des cas identifiés à Douala et Yaoundé au cours du premier semestre 2023. Les fraudes incluent des pratiques telles que le « Shunt », le « raccordement en direct », et la « modification ou l’ajout de composants nuisibles ». Eneo soutient que cette campagne, première du genre au Cameroun, vise à garantir la sécurité du système et à lutter contre les fraudes et assure ainsi une utilisation plus transparente et fiable des compteurs prépayés.

Pour approfondir :   Grève des enseignants : la sévère mise en garde de Paul Biya lors de son discours de fin d'année

14 Comments

Leave a Reply
  1. Ça craint cette histoire où les normes changent chaque fois pour faire des bénéfices à ENEO. Que faire des appareils grillés par le fort retour de tension après vos coupures.

    • Moi je vis à Dschang. Je souhaite avoir 3 branchements de compteur prépayée pour mes locataires. Afin que chacun soit indépendant.
      Est-ce possible ?
      Comment puis-je procéder svp?

      Merci de me répondre

  2. Il y a l’électricité à peine une demi journée mais on fait des mises à jour… Au cas ils n’en auraient pas compris le sens, une mise à jour sert à améliorer, or l’énergie électrique au Cameroun a tout sauf évolué

  3. Eneo c’est pas la peine ces sociétés étrangères font en Afrique ce qu’elles ne peuvent pas faire chez elle l’énergie est un pan de souveraineté de chaque pays sans énergie vous ne pouvez rien faire les coupures tous les jours c’est du jamais ! C’est normal pour eux en Afrique ce sont des singes qui y vivent ! Le Cameroun doit nationaliser l’énergie c’est tout

  4. LA MISE A JOUR DOIT AVOIR LIEU MAIS CETTE SITUATION DE MONOPOLE POUSSE CES STRUCTURES A NOUS FAIRE DE N’IMPORTE QUOI TOUJOURS L’ARGENT RN PREMIÈRE TOUT RN OUBLIANT DE NOUS COMMUNIQUER LE PRIX DU KILOWATTS ET, SANS AUCUN RESPECT DES CLIENTS ILS NOUS PRENNENT POUR DES PAPIERS HYGIÉNIQUES APRÈS USAGE.. PENDANT QU’ILS NOUS INFORMENT LES FRAUDES CONSTATÉS NOUS AUSSI NOUS LEURS DISONS QUE LRS UNITÉS ACHETÉ NE SONT RETOURNÉS EU TOKEN.HUMMMMM

  5. Bjr moi c’est notong ngouana Sylvestre j’ai besoin de 04 compteur électrique prépayée donner moi la procédure à suivre merci de me répondre

  6. L’énergie prépayée coûte trop cher dans ce pays !!! Tout ce que vous faites là, si c’est pas pour alléger les factures c’est zéro !!!

  7. Bjr le staff ENEO, j’ai le compteur prépayé. depuis 3 jours, je reçois un message de maintenance à eneo. Je suis dans le noir, que faire pour acheter et télécharger les token?

  8. Eneo. Est-ce normal pour une grande société comme vous, avec un grand nombre d’abonnés pour les compteurs prépayé d’interrompre les payements en ligne pour obtention des token? Sans même faire de communiquer à nous abonnés de ses compteurs ?
    Nous sommes sans énergie depuis 2 jours en raison du fait qu’on ne peut par effectuer la recharge.
    Vous qui êtes à la charge de se logiciel, pouvez vous rester à Douala sans énergie électrique.
    Nos produits qui se gratte au réfrigérateur qui va me dédommager ?
    Pourquoi vous pouvez rendre des camerounais aussi malheureux ?
    Vous n’avez pas honte de vos manières de procéder ?
    C’est toujours vous qui nous avec contraint à souscrire à se compteurs. Puisque lorsqu’on va pour un abonnement d’un compteur non prépayé vous d’accepter par. En disant il n’y a que des prépayés.
    De toute façon celui qui dirige sera jugé selon ses actions posés.

  9. Bonjour depuis hier mon voici et moi sommes dans le noir alors que tout le quartier est alimenté. Cela est-il lié au fait que nous ayons des compteurs prépayés

  10. Bonjour .
    Svp donnez nous la procédure de mise à jour des compteurs . Je suis dans le noir ça fait déjà une semaine , et vous saviez bien que les temps ci à Douala il fait tellement chaud .
    J’ai déjà recharger mon compteur 05 fois , en raison de 1000f / 1000f donc j’ai aussi reçu 5 token différents mais je ne parviens pas à valider dans l’interface . On dit rejeter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CNPS

L’Etat veut concurrencer la CNPS en créant une nouvelle structure de sécurité sociale

592 logements

L’Etat du Cameroun va construire de 550 nouveaux logements sociaux en 2024