in

Football : La Fifa souhaiterait que chaque pays renomme un stade en l’honneur de Pelé

Présent au Brésil pour les cérémonies en hommage à Pelé, décédé la semaine dernière, Gianni Infantino, le président de la FIFA, annonce que la FIFA va demander à tous les pays du monde de renommer un de leurs stades au nom de Pelé pour lui rendre hommage.

Pele K
Le roi Pelé en 2021

Quelques jours après le décès de Pelé, le président de la FIFA s’est rendu au Brésil pour assister aux hommages prévus en l’honneur du « Roi ». Lors de son arrivée au stade de Santos, où se trouve actuellement le cercueil de l’ancien joueur brésilien, Gianni Infantino a donc partagé sa nouvelle trouvaille. «Nous allons demander à tous les pays du monde de renommer un de leurs stades de foot avec le nom de Pelé», a lancé le président de l’instance faitiaire du football, à la presse, comme l’a noté Lebledparle.com.

Les obsèques du Roi Pelé, décédé le jeudi 29 décembre à l’âge de 82 ans, auront lieu ce mardi 3 janvier au Brésil, dans l’intimité après un dernier hommage au stade du Santos FC.

Une situation diversement appréciée.

Christian Nyamsi ne souhaite qu’on renomme un stade au Cameroun avec le nom du brésilien.

L’hommage de la Fifa à pelé ne doit pas s’apparenter à la folie si oui qu’elle se cantonne à la Fifa et ne se propage pas dans le monde entier. Bref aucun stade au Cameroun ne doit être baptisé à son nom:

Pour approfondir :   Issa Hayatou tacle Gianni Infantino : « C’est pendant que cet individu était au Cameroun que le TAS a levé la suspension »

Pelé a beau être un des rois de ce sport, l’un de ses plus grands pionniers pour tout ce qu’il a apporter au football comme révolution.

Durant toute sa carrière et même au delà de sa vie dans les quatre coins de la planète nous n’avons cessé de lui témoigner de notre reconnaissance et aussi de notre gratitude largement mérité.

Mais baptisé un stade dans tous les pays membres de la FIFA est tout simplement un non sens, de la folie qui ne doit pas se propager dans tout le mode entier, bref faites ça chez vous et épargnez le Cameroun de ça, car lui accorder un tel niveau de reconnaissance transfrontalière qui dépasse même le champ du football n’est plus normal. Bons nombres de footballeurs auraient aussi pu prétendre mériter cette distinction dont notamment Marc Vivien Foé, Maradona et biens d’autres……
Pourquoi seulement Pelé ?

Pour approfondir :   [Tribune] Xavier Messè : «J'ai salué Pelé ».

En plus la FIFA n’a aucun droit sur nos stades ce sont nos pays qui les construisent avec l’argent de nos contribuables dont elle ne peut rien nous imposer.

En revenant, elle peut rebaptiser l’institution au nom de Pelé que je ne m’en insurgerai si chaque état membre valide un tel projet.

Pour terminer, il ne faut pas que la FIFA créée une polémique inutile pour salir la mémoire de Pelé il ne demande qu’à reposer tranquillement auprès des siens.

Votre néocolonialisme que vous essayez de nous imposer à travers les institutions internationales et même à travers les sports populaires comme le football ne passera pas avec cette jeunesse Africaine plus avertie et plus vigilante.

Nyamsi Christian
Créateur digital


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image pour illustration de ce faits divers (c) DR

Douala : Tragédie à Bonamousadi, cinq enfants tués dans une bousculade lors d’une fête de fin d’année

Paul Biya Message 31 12 2022

[Tribune] – Adresse du chef de l’État à la nation : Un discours infiltré et corrompu !