in

Début des obsèques du Cardinal Christian Tumi ce 19 avril

Prelater

Les obsèques du prélat décédé à 91 ans le samedi 3 avril 2021 ont débuté ce 19 avril avec la cérémonie de levée de corps l’hôpital militaire de Douala.

Prelater
 Des évêques à la levée de corps (c) Droits réservés

La levée de corps de l’archevêque émérite métropolitain de Douala a eu lieu à la morgue de l’hôpital militaire de Douala en présence des évêques du Cameroun et des autorités politiques et administratives parmi lesquelles, gouverneur du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary sans oublier les autres religieuses telles, Cheick Hassan Nsangou, guide spirituel national de la communauté Chiite du Cameroun.

En ce moment, le corps du Cardinal Christian Tumi est exposé à la Cathédrale Saint Pierre et Paul de Douala où une messe est dite à son hommage. L’on peut remarquer un présidence remarquables d’obédience diverses, précisément catholique.

Pour approfondir :   Cameroun/Présidentielle 2018: Kamto recrute un ancien coach des lions indomptables pour l’entrainer à tirer le pénalty

Selon le programme des obsèques rendu officiel par l’Abbé Timothée Ouwe, le Chancelier secrétaire de l’archidiocèse de Douala, le prélat l’archevêque émérite de Douala sera inhumé ce mardi 20 avril 2021 dans la capitale économique.

Pour rappel, Christian Wiyghan Tumi vint au monde 15 octobre 1930 à Kikaikelaki, un village de Kumbo dans la région du Nord-Ouest. Des années après avoir té consacré prêtre, il est nommé évêque de Yagoua et consacré le 6 janvier 1980 par le pape Jean-Paul II en personne.

Pour approfondir :   Mme Abah Abah dit non au tribalisme entretenu par les leaders d’opinion et hommes politiques camerounais

Le 19 novembre 1982, il devient archevêque coadjuteur de Garoua, diocèse dont il devient archevêque le 17 mars 1984. Enfin, il devient archevêque de Douala le 31 août 1991, jusqu’à sa retraite puis Archevêque émérite de Douala depuis 2009.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Doyen

Université de Dschang: Le Pr Maurice Tsalefac n’est plus!

le pr shanda tonme a

Dialogue public-privé : Shanda Tonme accuse le Gicam de vouloir dicter sa volonté à l’Etat