in

Dialogue public-privé : Shanda Tonme accuse le Gicam de vouloir dicter sa volonté à l’Etat

le pr shanda tonme a

Le 17 avril 2021, le Pr Shanda Tomne a adressé au président du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) Célestin Tawamba, une correspondance dans laquelle il exprime « sa peine et sa gêne », relativement à une lettre du syndicat des patrons d’entreprises au ministre de la Justice.


le pr shanda tonme a
Shanda Tonmé (c) Droits réservés

Le refus du Gicam d’échanger avec cette délégation conduite par Jean De Dieu Momo est perçu par Jean-Claude Shanda Tonme comme un « risque d’exposer délibérément votre organisation comme un corps en mesure de dicter à la puissance publique, et par ailleurs d’ordonnancer le protocole de la représentation nationale. »

Une situation qui amène le fondateur du Laakam à s’interroger : « Le Gicam aurait-il la compétence d’imposer au chef de l’État directement ou à son gouvernement indirectement l’identité, la nature, le statut, le rang et la qualité des plénipotentiaires de la République du Cameroun désignés par lui en vertu de ses pouvoirs et prérogatives ? »

Selon lui, cette attitude est de nature à contribuer « à amplifier les vœux des esprits malveillants, soucieux de semer l’anarchie, le désordre et des querelles inutiles dont la fixation négative ou positive sur certaines personnalités apparait comme le but inavoué ».

De mémoire, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux était attendu le vendredi 16 avril 2021, au siège du Gicam à Douala pour échanger avec le patronat sur les plaintes du secteur privé au sujet de l’administration de la Justice au Cameroun.

Mais le rendez-vous n’a plus lieu. Le membre du gouvernement a signalé tard son indisponibilité. Il aurait voulu se faire représenter.


Pour approfondir :   Cameroun : Trois cadres du ministère de la Fonction publique accusés du détournement de 288 millions Fcfa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prelater

Début des obsèques du Cardinal Christian Tumi ce 19 avril

Bezimbi

Crise anglophone : L’armée annonce avoir libéré neuf otages et arrêté des ravisseurs