in

Crise anglophone : Patrice Nganang suspendu de publication sur Facebook

patrice Nganang 2015

L’écrivain et activiste politique camerounais, Patrice Nganang a été suspendu de publication sur Facebook pour une durée de 30 jours. Il lui est reproché de relayer les vidéos choquantes sur la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

patrice Nganang 2015
Patrice Nganang (c) Droits réservés

Depuis le 3 juin 2021, Patrice Nganang est interdit de publication sur Facebook. Cette sanction fait suite à ses nombreuses publications en lien avec la crise anglophone. Cette sanction intervient quelques semaines après celle du bassiste Richard Bona dont la page avait aussi été bannie du même réseau social. 

Rappelons que depuis le début de cette crise en 2016, Patrice Nganang ne cache pas son soutien aux sécessionnistes anglophones. En 2018, il publiait un livre intitulé « La révolte anglophone », un écrit en français sur la crise anglophone, dans sa forme actuelle.

Dans cet essai de 260 pages, l’écrivain décrit la crise des régions anglophones comme « une guerre civile qui oppose l’armée du régime de Paul Biya et les populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays », ayant déjà des centaines de morts et plus de 40 000 réfugiés.

L’auteur grâce une approche pluridisciplinaire ; historique, linguistique et politique, ainsi qu’à son expérience d’ancien prisonnier de ce régime, apporte un éclairage détaillé sur cette crise. L’ensemble de ses réflexions constitue un cadre à la disposition du grand public pour comprendre la situation présente et à venir du Cameroun, à la lumière de la question anglophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibou Mota Fogue

Cabral Libii appelle à la libération d’Alain Fogue Tedom, Bibou Nissack et Cie

eric choupo

OFFICIEL : Choupo-Moting prolonge au Bayer Munich