in

Contentieux préélectoral : La faction Baléguel Nkot l’emporte sur Bapooh Lipot à l’UPC

Nkot
Cinq listes de l’Union des populations du Cameroun(UPC) ont été jugées recevables par le président du Conseil constitutionnel ce 19 décembre 2019.

Nkot
Pierre Baléguel Nkot (c) Droits réservés

Le verdict du Conseil constitutionnel

Au cours du contentieux préélectoral qui a débuté ce jeudi 19 décembre 2019 sous les auspices de Clément Atangana, président de Conseil constitutionnel, certains recours ont été définitivement rejetées tandis que d’autres, après examen minutieux, ont été jugées recevables.

 Dans la foulée, cinq listes de l’UPC notamment celles de la faction dirigée par Pierre Baléguel Nkot ont été réhabilitées après leur rejet à l’issue de la publication des listes par le président du Conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam) le 9 décembre dernier.

Robert Bapooh Lipot déchu

C’est donc désormais clair, l’UPC va aux législatives du 9 février 2020 avec pour tête de liste Baléguel Nkot qui se revendiquait le statut de candidat légitime face à l’honorable Robert Bapooh Lipot, candidat légal, selon lui.

Pour approfondir :   Cameroun : Une manifestation de Cabral Libii interdite à Douala

Bapooh Lipot n’ira pas aux prochaines législatures car il a vu ses listes rejetées. Par contre, les militants de l’UPC, plus vieux parti politique du Cameroun parce que crée le 10 avril 1948, peuvent d’ores et déjà savourer leur joie et surtout cogiter sur la stratégie qui sera la leur après le vent de panique et de suspens qui a soufflé au sein du parti à cause de la lutte de leadership.

Ruben Um Nyobe, Ernest Ouandié, Felix Moumié, Augustin Fréderic Koddock et bien d’autres encore aujourd’hui dans le monde de l’au-delà, ne pourraient qu’être honorés de voir l’œuvre qu’ils ont bâtie se perpétuer.

Pour approfondir :   Présidentielle 2018-Jean Michel Nintcheu : « Je soutiens entièrement la candidature de Joshua Osih »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IMG 2049

Fêtes de fin d’année : Le Ministre du commerce interdit les surenchères à Ebolowa

Herve Emmanuel Nkom RDPC

Contentieux pré-électoral : Le SDF célèbre sa revanche sur le RDPC