in

Casse de l’Ambassade du Cameroun à Paris : Calibri Calibro, condamné à 3 mois de prison avec sursis

Calibriecalibro237actu

Le verdict de cette affaire a été rendu le 5 juillet 2021 par le tribunal de Paris. Outre le meneur des troupes Calibri Calibro, lebledparle.com apprend que d’autres activistes ont également écopé de 3 et de 4 mois de prison avec sursis, avec des amendes pécuniaires.

Calibriècalibro237actu
Calibri Calibro (c) Droits réservés

Au soir de l’audience du 5 juillet au Tribunal de Paris, relative à l’affaire du « Saccage de l’Ambassade du Cameroun à Paris », les activistes de la Brigade Anti-Sardinards (BAS) ont été finalement fixés sur leur sort. La justice française s’est plutôt montrée indulgente à l’endroit d’Abdoulaye Thiam, alias Calibri Calibro, et Cie, qui avaient été assignés en justice par l’Ambassade du Cameroun à Paris.

Le maitre de la BAS a écopé à cet effet de 3 mois de prison avec sursis, renseigne un communiqué rendu public par la BAS. Il en est de même du nommé Robert Wanto dit « Général Wanto ». Le sieur Nelson Azonsop Tchetchago s’en tire quant à lui avec 4 mois.

Pour approfondir :   Cameroun : Un incendie ravage de nombreuses boutiques au marché Central de Yaoundé

L’on apprend par ailleurs que ces différentes peines d’emprisonnement ne sont pas portées sur le casier judiciaire des trois activistes, lesquels sont astreints chacun au paiement de 127 euros d’amende financière, outre des dommages et intérêts conjoints de 4500 euros.

La BAS perçoit ce verdict plutôt comme une victoire tant il est vrai que les personnes poursuivies n’ont pas été condamnés à des peines privatives de liberté tel que l’avait souhaité la partie civile. « Une petite victoire pour la résistance camerounaise de France étant donné que l’État du Cameroun a été débouté sur l’ensemble des demandes de leurs avocats », a réagi Calibri Calibro à l’issue de l’audience.

Pour approfondir :   Affaire sextapes des étudiants en circulation : L’Issam de Jean Pierre Amougou Belinga ne s’y reconnait pas !

Rappelons que le 26 janvier 2019, des activistes de la BAS se réclamant de la société civile militante avait procédé au saccage de l’Ambassade du Cameroun Paris, protestant contre ce qu’ils considéraient comme « la victoire volée de Maurice Kamto » à l’élection présidentielle du 7 octobre 2018. La BAS a toujours affiché son hostilité au régime de Yaoundé, tout en témoignant son soutien au Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MatombaEspoir

Passeport en 48H : Serge Espoir Matomba encense le gouvernement

Nady Gbagbo

Nady Bamba, la seconde femme de Laurent Gbagbo brise le silence et fait des confidences exclusives