in

Carte nationale d’identité : la Corée du Sud va aider le Cameroun à délivrer le document en 48H

Le sujet a aidé au menu des échanges entre le Premier ministre de ce pays Han Duck-So, et le président Paul Biya le 1er novembre 2023.

PM coree
Renforcement de la coopération Cameroun-Corée (c) Droits réservés

La visite du Premier ministre sud-coréen, Han Duck-Soo, au Cameroun marque un jalon significatif dans les relations diplomatiques entre les deux pays, qui ont été établies en 1961. La visite avait pour principal objectif de solliciter le soutien du Cameroun à la candidature de la Corée du Sud pour l’organisation de l’Exposition universelle en 2030. Toutefois, elle a également ouvert la voie à des discussions sur le renforcement de la coopération économique, technologique et commerciale entre les deux nations.

Des échanges bilatéraux en hausse

Les échanges commerciaux entre la Corée du Sud et le Cameroun ont atteint 180 milliards de francs CFA en 2021, témoignant de l’importance croissante des relations bilatérales. Lors de sa rencontre avec le président camerounais, Paul Biya, Han Duck-Soo a également proposé de mettre en place un système de sécurisation des titres d’identité camerounais, notamment la carte nationale d’identité (CNI). Cette proposition de la Corée du Sud, reconnue comme l’un des pays les plus avancés au monde en matière de technologies, a suscité un grand intérêt.

Pour approfondir :   Cameroun: une Conférence interafricaine de la prévoyance sociale à Yaoundé

Réforme de la carte nationale d’identité

Il convient de noter que cette offre survient peu de temps après l’annonce par le délégué général à la Sûreté nationale (DGSN), Martin Mbarga Nguele, de la mise en place d’un nouveau système de délivrance de la CNI en 48 heures, sur instruction du chef de l’État. Ce nouveau système sera opérationnel dans les prochains mois et prévoit la construction de trois centres autonomes de production à Yaoundé, Douala et Garoua, ainsi que des centres d’enrôlement modernes dans les sept autres chefs-lieux de régions. Ces centres seront équipés de postes d’identification pour faciliter le processus de délivrance des titres d’identité.

Pour approfondir :   Mathias Eric Owona Nguini : « Rigobert Song et les lions indomptables avancent bel et bien »

La réforme de la carte nationale d’identité est la dernière en date depuis 2015, lorsque la multinationale néerlandaise Gemalto a repris le marché de fourniture de titres d’identité sécurisés et infalsifiables au Cameroun. La récente proposition de la Corée du Sud remet en question l’avenir de Gemalto en tant qu’opérateur actuel, malgré son statut de leader mondial de la sécurité numérique et de premier producteur de cartes SIM au monde.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

malachie manaouda xin cin 2b5bg02 675647 ns 1000 cameroon info p net 800xm1x

Fièvre jaune : Manaouda Malachie confirme qu’un bébé évacué en Inde, a failli mourir du vaccin contre la maladie

Laura Dave Media Cameroun

L’animatrice Laura Dave lance sa télévision sur le câble