in ,

CAN U23 Maroc 2023 : Quatre tickets en jeu pour les JO Paris 2024

Le Maroc accueille au mois de juin 2023, la Coupe d’Afrique des nations U23. Un tournoi qualificatif pour les Jeux olympiques qui auront lieu dans un an à Paris.

CAN U23

Tenante du titre, l’Egypte va mettre son trophée en jeu pour la quatrième édition de la CAN des moins de 23 ans en juin 2023 au pays des Lions de l’Atlas.  En jeu, quatre tickets qualificatifs pour les JO de 2024 à Paris en France. 16 nations vont donc rivaliser d’adresse histoire décrocher leurs places pour cette grand-messe du sport. Cette compétition s’annonce excitante pour les spectateurs qui pourront suivre les résultats de la CAN U23 en direct sur les plateformes spécialisées.

Le Sénégal grand favori du tournoi ?

Beaucoup seraient tentés de répondre par l’affirmative, au regard des récents résultats des sélections des Lions de la Teranga sur la scène continentale. Vainqueur de la CAN sénior au Cameroun en février 2022, le Sénégal a également remporté le CHAN 2023 et la CAN U20 cette même année. Des victoires qui en font un favori légitime puisque l’équipe compte s’appuyer sur certains des jeunes qui ont remporté ces trophées pour rester compétitive.

En effet, Pape Demba Diop qui a terminé meilleur buteur de la CAN U20 et Landing Badji désigné meilleur gardien font partie des sélectionnés pour disputer le match de qualification. À l’inverse de Lamine Camara et Papa Amadou Diallo, auteurs du doublés CHAN-CAN U20 mais absents en raison de contraintes administratives liées à leur transfert à Metz. Habituels cadres des U23, Formose Mendy et Dion Lopy ont quant à eux été appelés par Aliou Cissé avec la sélection A. En rappel, le Sénégal et le Mali vont s’affronter les 22 mars (au Stade Abdoulaye Wade) et 28 mars (à Bamako) à l’occasion du dernier tour des éliminatoires.

Pour approfondir :   Complexe Sportif d’Olembé : Magil annonce la reprise des travaux

Le Cameroun fait appel à plusieurs internationaux

Champion olympique en 2000, le Cameroun a manqué la dernière édition en raison d’une élimination prématurée des joueurs alors entraînés par Rigobert Song. Cette année, l’équipe veut faire les choses différemment et cela commence par les qualifications. Opposés aux Panthères du Gabon, les Lionceaux vont pouvoir compter sur 17 expatriés pour gagner en qualité comme l’a relayé Lebledparle.com dans un précédent article. Un groupe qui a de l’allure avec quelques joueurs prometteurs comme Régis Mughe (buteur en Coupe de France il y a quelques semaines), et son coéquipier de Marseille Simon Ngapandouetnbu.

D’autres noms comme celui de l’ex capitaine et champion d’Afrique des moins de 17 ans, Steve Mvoue qui évolue en Belgique ou encore celui du fils du président de la Fecafoot Etienne Eto’o sont aussi présents. La double confrontation entre les jeunes fauves est prévue les 25 et 28 mars prochain.

Pour approfondir :   Samuel Eto’o : « Personne ne peut me dire, va à gauche si ce n’est pas bon pour notre football »

La Coupe d’Afrique des nations U-23 anciennement appelé Championnat d’Afrique des nations des moins des moins de 23 ans jusqu’en 2015, est un tournoi de football organisé par la Confédération africaine de football (CAF) qui a vu le jour en 2011. Il se déroule chaque quatre ans et a déjà vu 3 équipes inscrire leurs noms au palmarès des victoires à savoir : le Gabon, le Nigeria et l’Egypte. Le successeur des jeunes Pharaons sera connu en juin 2023 au Maroc, pays hôte. Pour y prendre part, il faudra au préalable sortir victorieux du dernier tour de qualification prévu au cours de ce mois de mars.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ntcham

Lions indomptables : Olivier Ntcham distingué en club avant le match contre la Namibie

Kateee.JPG

Kate Djiaha : « le management d’Equinoxe Tv a de gros manquements »