in

Can U23 : Le TAS qualifie le Gabon

C’est ce qui ressort de la décision prise par le Tribunal Arbitral du Sport, le 20 juin 2023, comme l’a constaté Lebledparle.com.

tas fifa

Retour sur les faits

Eliminé sur le terrain par le Gabon à l’occasion du dernier tour de qualification  (0-1, 1-0, 6-7 ap. tab.), le Cameroun avait déposé une réserve. Celle-ci portait sur l’éligibilité de l’ailier des Panthéreaux, Floriss Djave, enregistré avec une mauvaise date de naissance. Dans un premier temps, le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) avait donné raison aux Lionceaux Indomptables et prononcé la disqualification du Gabon.

Mais le Fédération gabonaise de football (Fegafoot) avait fait appel et le jury d’appel de la CAF avait finalement prononcé la réintégration des Panthéreaux en mettant en avant le fait qu’ils n’ont pas tiré bénéfice de leur erreur, Floriss Djave étant bel et bien éligible.

Pour approfondir :   Éric Maxim Choupo-Moting repousse son départ en Arabie Saoudite

Le Fecafoot réplique et décide de poursuivre devant le TAS. La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a alors porté l’affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), comme l’indiquait le communiqué rendu public le 8 juin 2023.

Le TAS déboute le Cameroun

Le Tribunal Arbitral du Sport vient de rejeter la requête de mesures provisionnelles déposée par la Fecafoot le 12 Juin dernier au lendemain de l’Appel gagnant de la Fédération Gabonaise de Football auprès du Jury d’Appel de la CAF. La décision du TAS a été relayée par la Fegafoot dans un communiqué publié le mardi 20 juin 2023. Ce verdict scelle donc la fin des espoirs pour l’instance présidée par Samuel Eto’o. Par conséquent, l’équipe Nationale U23 du Gabon jouera bien la CAN au Maroc dès le 24 Juin prochain. Le Gabon évoluera bien dans le groupe B de la CAN U23 et commencera par affronter le Mali dimanche, puis le Niger (28 juin) et l’Egypte (1er juillet).

Pour approfondir :   Samuel Eto’o : « Je suis un joueur unique, on doit me donner ma place »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

la presse 1

La revue de presse camerounaise du mardi 20 juin 2023

fecafoot siege 1959

CAN U23 : La sentence tranchant le litige au fond reste attendue