in

Cameroun/Média: « LIONS CAGE », plagiat ? Le co-concepteur du programme répond à Yolande Bodiong

Lions cage

Alors que le concept ‘Lions Cage’  est annoncé dès le 25 mai 2018 sur les antennes d’Equinoxe TV, Yolande Bodiong, productrice Tv, s’étonne de la coïncidence de nom et de logo qui existe entre cette émission et la sienne.  William Patrick Tsobgny Co-concepteur de « Lion’s cage » réagit.


Lions cage
A gauche le Co-concepteur de Lion cage et à droite, la promotrice de Maraboo PROD

L’émission ‘ Lions cage’ qui a été officiellement dévoilée le 19 mai 2018 a pour but de promouvoir un entrepreneuriat inclusif basé sur une stratégie innovante en matière de financement des jeunes entrepreneurs et des petites et moyennes entreprises. Le vainqueur bénéficiera d’un support multiforme: – Visibilité du projet – Accompagnement et coaching – Financement participatif (crowdfunding) – Une cagnotte de 2 Millions FCFA (Deux millions de Francs CFA). En quelque sorte un show télé monté sur un format de 26 minutes, qui joue le rôle d’incubateur ; une première dans le paysage audiovisuel camerounais.

Cependant, à en croire une publication de Yolande Bodiong du 27 mai, le nom de l’émission aurait été inspiré par « La Cage aux lionnes » un concept de la maison de production Maraboo Prod dont elle est la PDG. En substance, elle s’étonnait de la coïncidence de nom et de logo qui existe entre les 2 émissions ; « la cage aux lionnes » et « Lions Cage : «  La cage aux lionnes est un concept conçu par Maraboo depuis 2013 et comme vous pouvez le voir sur ces images filmées sur mon laptop. Ça ne ment pas. Plusieurs dossiers marketing ont été déposés dans plusieurs entreprises de la place, comme vous pouvez aussi le voir. Le logo et le résumé de ce programme étaient sur notre site internet jusqu’à il y a 3 mois quand quelqu’un nous a conseillé de l’enlever si on ne lançait pas tout de suite, de peur de se le faire piquer.»

Pour approfondir :   Ebolowa : Un nouveau partenaire dans la lutte contre l’insalubrité et l’assainissement au sein de la Communauté urbaine d’Ebolowa

En réaction, William Patrick Tsobgny Co-concepteur du programme, se dit serein  « Nous avons déposé le projet à l’OAPI s’il y a des conflits qu’ils gèrent avec  l’OAPI et la SOCILADRA. On est serein. Nous sommes dans l’entreprenariat. Je ne suis pas sûre qu’elle soit dans le même thème. Peut-être c’est une coïncidence mais on a fait des recherches mais il n’y en avait pas…  Et avant de se lancer, on a contacté un avocat spécialiste de la propriété intellectuelle parce qu’on se doutait bien que ce type de chose peut arriver » a-t-il confié à Lebledparle.com lors de la soirée de lancement du concept à Douala,

Pour approfondir :   Cameroun : Testé positif au Coronavirus, Manu Dibango communique sur son état de santé

« La cage aux lionnes » devrait être lancée bientôt. Le programme est bien différent de « Lion’s Cage » tel que présenté par Zesaa & Glam. C’est en fait une émission dédiée  aux sportifs qui font briller le Cameroun. Animée par des femmes qui n’ont pas la langue dans la poche et qui prennent leurs invités en cage pendant 52 minutes.

Même si le concept n’est pas le même, Yolande Bodiong promets que « l’émission va se faire avec le même nom », et ce malgré la coïncidence. Seulement, attention de ne pas égarer les téléspectateurs le moment venu…

Quand sera-t-il lancé ? Lebledparle.com vous informera dès l’annonce de l’émission.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Biya-Trump.jpg

Cameroun : Paul Biya répond à l’Ambassadeur des USA et à Donald Trump

hilaire kamga candidat

Cameroun : Hilaire Kamga soutient la position des USA sur le départ de Paul Biya du pouvoir