in

Cameroun : L’élite du Lebialem réagit à l’assassinat de trois chefs traditionnels au village Essoh-Attah

Paul Tasong parmi les siens (c) Droits réservés

Les fils et filles du département du Lebialem dans la région du Sud-Ouest ont manifesté leur indignation le 16 février 2021, trois jours après l’assassinat de trois chefs traditionnels au village Essoh-Attah.

Paul Tasong parmi les siens (c) Droits réservés

« Fualasoeh Peter, Formin Benedict, Simon Forzi tous d’Essoh-Attah dans le département du Lebialem assassinés de sang-froid par Lekeaka Oliver lui-même à minuit le samedi 13 février 2021 sur instructions de ChrisAnu Secominfo », a indiqué le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire Paul Tasong, dans un tweet commis le dimanche 14 février 2021.

C’est en réaction au décès tragique des garants de la culture à la suite de leur enlèvement à leurs différents domiciles que l’élite de ce département, sou la supervision de Paul Tasong, des membres, chefs traditionnels et sympathisants, ont vivement condamné cet acte attribué aux hommes armés.

Pour approfondir :   Maurice Kamto dénonce des actes de « xénophobie » à l’endroit des populations Bamoun à Memve’ele dans la Vallée du Ntem

« Nous avons fait un tour d’horizon des exactions commises dans le Nord-Ouest, dans le département du Lebialem depuis 2017. Nous n’avons pas pu rattacher ces exactions à un mouvement sécessionniste quelconque. Pour nous, il s’agit des bandits de grand chemin qui profitent pour martyriser les populations. Nous avons constaté depuis 2017, et de manière très renforcée en 2018, qu’il y a des kidnappings très réguliers. Les populations sont arrêtées, amenées dans la brousse et ne sont libérées que sous forte rançon. Nous avons constaté une confiscation de l’activité agricole qui constitue le pain quotidien des populations de notre département. La plupart des cultivateurs de notre département ont été chassés de leur maison. Et aujourd’hui, les produits de leur champ sont récoltés par ceux qui n’ont pas participé à la semence. Aussi nous avons constaté une fixation sur les microfinances. En un jour, le nommé Field Marshall, sous instruction de son frère aîné Christopher Anu qui vit aux USA, a fait le tour de tous les villages, a éventré tous les coffres forts des différentes microfinances existantes dans le département. Nous avons fait une estimation de plus de 200 millions FCFA. On note aussi des viols à répétition des jeunes filles, est-ce toujours la sécession ?», s’est indigné le membre du gouvernement dans les colonnes du journal Mutations édition du 17 février 2021.

Pour approfondir :   André Luther Meka accuse Maurice Kamto de politiser la victoire de Francis Ngannou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

966 resized 1600 800 90 58076d29cb37a hirsch

Le ministre des Forêts et de la Faune lance la saison de la chasse à Garoua

soflane kengne people237

Cameroun : Soflane Kengne raconte comment elle est partie de Canal 2 International