in

Top 5 des secteurs les plus corrompus au Cameroun en 2020

Conaco

Le classement a été fait par le rapport de la Commission nationale anticorruption(Conac) pour le compte de l’année 2020.

Conaco
 Numéro de la Conac (c) Droits réservés

Si la corruption, cette gangrène qui résulte difficile à extirper du corps social s’est enracinée quasiment dans tous les secteurs d’activités, certains ont battu le record à telle enseigne qu’ils font parler d’eux à ciel ouvert. C’est fort de ce constat que la Conac, dans son rapport de 2020, n’a pas eu tort de les classer au firmament.

Le secteur des Transports routiers détient la couronne de la corruption avec ses multiples contrôles dont seuls les contrôleurs détiennent la finalité.

Ils sont talonnés par les Affaires foncières, elles-mêmes suivies par les Forces de maintien de l’Ordre. Avec leurs différents corps, dame corruption s’y pratique à découvert. Sur nos axes routiers, chaque billet de banque joue son rôle et tout conducteur maitrise « le code ».

Les Finances, un autre secteur où le fléau a élu domicile arrivent en 4ème position tandis que la Justice ferme la queue dans le Top 5 du classement.

Selon les statistiques, la corruption sous toutes ses formes a causé des préjudices fonciers de plus de 17 milliards de FCFA à l’Etat en 2020. A en croire l’ONG Tranperency International, le Cameroun est 149ème /180 pays au monde avec un indice de perception de 25%.

Réagissant à ce classement le président de la Conac, le Rev Dieudonné Massi Gams estime qu’il y a une avancée : « Les pas sont positifs, même s’ils sont minimes, il faut être reconnaissant. D’autant plus que la population elle-même prend le problème au séreux et puis certaines administrations commencent à se rendre compte que la lutte contre la corruption les intéresse également mais le chemin reste encore à parcourir. Il faudrait que le Camerounais sache, ce qui ne t’apparient pas, ne touche pas », a-t-il déclaré au microphone de la Crtv.

Pour approfondir :   Cameroun :  Message incendiaire d’Armand Okol aux oppresseurs de Maximilienne Ngo Mbe


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Acirro

Un accident de la circulation fait 4 morts à Mbanga dans le Littoral

Basket Dames

Le Cameroun éliminé de son Afrobasket en demi-finales, la finale opposera le Mali au Nigeria