in

Cameroun : La revue de presse du mercredi 7 décembre 2022

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de presse, édition de ce 7 décembre 2022. Comme tous les matins, retrouvez ci-après, les informations disponibles dans les kiosques au Cameroun ce jour.

Ce matin les unes

Commençons ce matin par la « nouvelle affaire d’Eto’o » dont parle le quotidien Émergence. Le journal du pont de la gare paru ce matin fait savoir que le président de la Fédération camerounaise et ambassadeur FIFA a complètement vrillé au soir du match Brésil vs Corée. Le retraité de 41 ans a asséné un violent coup de pied à un supporter algérien qui le couvrait d’injures, l’accusant au passage d’avoir acheté le central ayant dirigé la rencontre Cameroun vs Algérie le 29 mars dernier à Blida.

Alors que l’affaire fait la Une sur la toile, le quotidien Le Messager nous apprend pour sa part que Samuel Eto’o est sorti du silence pour exprimer ses regrets mais a dénoncé un climat hostile depuis le barrage entre l’Algérie et le Cameroun le 29 mars dernier : « Je regrette profondément d’avoir perdu mon sang froid et d’avoir réagi d’une manière qui ne correspond pas à ma personnalité. Je présente mes excuses au public pour cet incident regrettable. Je m’engage à continuer de résister aux provocations incessantes et au harcèlement de certains supporters algériens. En effet, depuis le match Cameroun-Algérie du 29 mars dernier à Blida, je suis la cible d’insultes et d’allégations de tricherie sans aucun fondement. Pendant cette Coupe du monde, des supporters ont été harcelés et importunés par des Algériens sur le même sujet. Je tiens à rappeler que le scénario de l’élimination de l’Algérie fut cruel mais parfaitement conforme aux règles et à l’éthique de notre sport (…) », écrit l’ancien joueur du FC Barcelone. L’intégralité de cette sortie est à lire dans Le Messager en kiosque ce jour.

Mutations se projette sur le quotidien des Camerounais en 2023, au moment où le gouvernement a doublé la taxe sur l’importation du riz. En substance, la loi de finances 2023 stipule que la taxe à l’import sur le riz serait doublée, passant de 5% à 10% dès le premier janvier 2023. Ce qui devrait avoir un nouvel impact sur les prix. Le décryptage est à retrouver en page 9 de Mutations.

Le quotidien l’Économie pour sa part nous renseigne que dans son dernier rapport, l’Institut national des statistiques démontre qu’au cours de l’année2021, la balance commerciale du Cameroun est passée de 1 375 milliards de FCFA en 2020, à 1 478 milliards de FCFA en 2021. Soit une aggravation en valeur absolue de 103 milliards de FCFA et en valeur relative de 7,5 %. Dans le détail, notre confrère explique cette dégradation résulte d’une hausse des dépenses d’importations de 693 milliards de FCFA, soit 21,8 %, largement supérieure à la hausse des recettes d’exportations qui se situe à 591 milliards de FCFA, soit 32,8 %, par rapport à l’année 2020.

Le journal Essingan en kiosque parle des fêtes de fin d’année et nous fait savoir que le ministre délégué à la défense, Joseph Beti Assomo au soir de la réunion sécuritaire présidée le 5 décembre 2022, a prescrit une mobilisation plus accrue des forces de sécurité et de défense, pour une fin d’année sans incident.

Très abonnés de lebledparle.com, merci de nous avoir une fois de plus renouvelé votre confiance ce matin, à demain jeudi, pour une nouvelle édition de la revue de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Samuel Eto'o donne une nouvelle dynamique au football camerounais (c) Droits réservés

La première réaction de Samuel Eto’o après son coup de sang contre le Youtubeur Algérien, la lettre complète !

278056342 516121979885875 5722601376278029673 n 1080x480 1

De nouvelles démissions des membres du directoire du MRC annoncées