in

Cameroun : La revue de presse de ce lundi 9 décembre 2019

Le 9 decembre 2019

Très chers abonnés, nous sommes très heureux de vous retrouver une fois de plus ce matin dans le cadre de la revue de presse avec lebledparle.com. Ce 9 décembre 2019, l’actualité camerounaise est quelque peu diversifiée.

Le 9 decembre 2019
Les unes en kiosque ce matin

Législatives et municipales de février 2020, détournement des derniers publics, la loi des finances de 2020, crise anglophone, sont les informations que vous lirez dans les journaux parus ce matin. Comment nos confrères de la presse écrite ont traité l’actualité camerounaise ce matin ? Premier élément de réponse avec le journal l’Indépendant.

Malversation financière

Le journal de Max Panjo en kiosque ce matin, évoque les malversations financières au sein de la Cameroon Telecommunications (Camtel). L’Indépendant nous fait savoir ce lundi 9 décembre 2019 que Judith Yah Sunday Achidi, à la tête de la Cameroon Telecommunications depuis près d’un an, multiplie des opérations frauduleuses « qui créent un cataclysme financier dans les caisses de l’entreprise ». Selon l’enquête que propose notre confrère dans ses pages 4 et 5, près de 2 milliards ont été volés dans cette entreprise parapublique sans trace.

Le Zénith en parle aussi ce matin. À sa Une, « Madame la DG fait couler l’entreprise ». Le journal explique pour sa part qu’au moment où le gouvernement fait montre de passivité, des informations se multiplient faisant état de l’engagement des bons de commande de plus de 840 millions à espace de 4 mois, et les marchés de gré à gré à hauteur des dizaines de milliards de FCFA. L’acte I de Camtel est à retrouver dans les colonnes du journal Le Zénith.

Mutations donne la parole ce matin à certains détenus de l’opération Épervier qui parlent de leurs conditions de détention et leurs procès. Retrouvez de la page 7 à 9, les témoignages d’Amadou Vamoulké, ancien DG de la CRTV, Yves Michel Fotso ancien DG de l’actuel Camer-co, Urbain Olanguena Awono, ex-ministre de la Santé, et bien d’autres.

Crise anglophone

On sort de Camtel pour parler de la crise dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Le Soir de ce matin s’interroge sur les implications des Nations unies à cette crise. « L’ambassadeur des États-Unis est-il complice des sécessionnistes ? » titre le trihebdomadaire d’Armand Mbianda. Notre confrère soutient que des sources bien introduites indiquent que le diplomate aurait offert un iPhone et un Thuraya à Leke alias Firmacha, un terroriste installé dans le Lébialem région du Nord-ouest.

Législatives et Municipales de février 2020

La Gazette parue ce matin parle du double scrutin de février prochain dans le département du Noun, région de l’Ouest. On apprend avec notre confrère que Patricia Ndam Njoya, l’épouse d’Adamou Ndam Njoya est tête de liste UDC dans le Noun-Centre et 3e nom dans la liste des municipales à Foumban, liste que conduit son époux. Un épisode de romance politique que le journal qualifie de « noce politique du couple Ndam Njoya ».

Le journal Repères repère la sœur de Maurice Kamto dans les listes des investitures du parti au pouvoir, RDPC. Notre confrère s’interroge sur les dessous de cette présence de la soeur du leader du MRC dans les rangs du RDPC.

« Encore et toujours Cavaye », c’est le titre qui fait la grande Une du journal La Météo de ce jour. Notre confrère signale que bien qu’écarté lors des consultations, le président sortant de l’Assemblée nationale conduira à nouveau les liste du Mayo Sava au double scrutin de février 2020.

Une seule information à retenir dans le journal La Voix du Centre, c’est la publication des listes des candidats devant concourir pour les élections locales de 2020. Le journal nous fait savoir que les candidats seront connus ce lundi 9 décembre 2019.

La même information est à lire dans les colonnes du quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune. « Réuni depuis le 29 novembre dernier, en vue d’examiner les dossiers présentés par les partis politiques, dans la perspective du double scrutin législatif et municipal du 9 février 2020 le conseil électoral d’Elecam procède ce jour à la publication des candidatures retenues », peut-on lire en page 9 du journal que dirige Marie-Claire Nana.

Loi des finances 2020

Cameroun Infos est en kiosque ce matin. Notre confrère propose une réflexion sur la baisse de 206, 3 milliards du budget du Cameroun. On apprend dans les colonnes de ce tabloïd qu’il s’agira pour le gouvernement de limiter les importations du riz, d’huile de palme, du Soja, à travers une augmentation des taxes.

Le Financier d’Afrique de Boniface Tchuekam traite de la même information ce lundi et révèle que l’État va instaurer la TVA sur le commerce électronique, le droit d’accise sur les mèches, le droit de timbre sur les motos… « La pression fiscale passe de 12,7 % du PIB à 13 % » renseigne Le Financier d’Afrique.

Le quotidien l’Économie nous propose ce matin, « tout sur les exonérations fiscales et douanières dans le Nord-ouest et le Sud-ouest dès 2020 ». Parlant justement de cette loi des finances, notre confrère nous apprend ce matin que cette mesure du gouvernement vise à encourager les investisseurs à s’intéresser à ces deux régions déclarées zones économiquement sinistrées depuis septembre 2019.

Très chers abonnés, nous sommes arrivés au terme de notre revue de presse de ce lundi 9 décembre 2019. Merci de nous avoir visité une fois de plus de ce matin. Prenons rendez-vous demain pour une autre revue de la presse. Bon début de semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Capture

Côte d’Ivoire : Mohamed Ali, le photographe de Dj Arafat livre la dernière mission que lui a confiée le Daishikan

choupombappe

Thomas Tuchel, coach du PSG, demande à Kylian Mbappé de respecter Choupo-Moting