in

Cameroun : Ce qu’a dépensé l’État en 2019 pour le traitement de son personnel

Au cours de l’exercice budgétaire de l’année écoulée, l’État du Cameroun a dépensé un total 1016,9 milliards de FCFA pour le traitement de son personnel (salaires, primes, gratifications, etc.). Ces chiffres sont contenus dans le rapport d’exécution du budget de 2019.

Fonction publique camerounaise (c) Droits réservés

Selon ledit rapport, en dépit d’une croissance de 2,6 % des effectifs induite par un volume important de nouvelles prises en charge, « les dépenses salariales ont été contenues et s’élèvent à 959,8 milliards », note le document. Par rapport à 2018, peut-on lire, le niveau de salaire reste quasi-stable, avec une légère croissance de 0,4 %.

Cette stabilité des dépenses salariales se justifie par l’opération de Comptage physique du personnel de l’État (Coppe), lancée en 2018 et finalisée en 2019. Le Coppe, qui a conduit au recensement de tous les agents publics en activité, a été marqué par la suspension de plus de 12 500 personnels de l’État en février 2019.

« Ces suspensions qui concernent les abandons de poste de travail et les décès ont permis de générer près de 35 milliards d’économies budgétaires annuelles », souligne le rapport, qui précise par la suite que les autres dépenses de personnels (primes, gratifications, bonus, etc.) ont, au cours de la même année, augmenté de 5,1 milliards pour s’établir à 57,1 milliards.

Pour approfondir :   Nganou Djoumessi tente de dissuader les grévistes du Matgénie avec une enveloppe de 700 millions de FCFA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 octobre 2020

Cameroun : La revue de presse du vendredi 16 octobre 2020

Cmaicoo

Cameroun : La reprise des vols Camair-Co de nouveau reportée !